Découverte

Découverte #4 – Weekend dans les Laurentides

27 décembre 2020

Hello!
Tout d’abord un joyeux temps des fêtes à tous! Aujourd’hui je reviens sur notre weekend passé dans les Laurentides. Nous sommes partis près de Sainte Agathe des Monts pour passer un weekend « nature« . Nous avons profité d’avoir un nouveau weekend en commun pour profiter de la cagnotte offerte par nos copains pour notre départ. Hop, nous avons donc loué un chalet dans une ferme. Entouré par des champs, nous étions bien isolés. Tout ce que nous recherchions pour passer un weekend au calme!

Voici un retour sur ce petit weekend!

Jour 1 – Vendredi

Départ pour le chalet

Nous avons pris la route après nos journées de travail respectif. J’ai rejoint Arnaud à Laval, où il travaille, puis nous nous sommes mis en route direction notre chalet situé à Brébeuf.

Sur la route, c’était déjà incroyable de voir des pistes de ski au milieu de nulle part, éclairées en pleine nuit. A ce moment là, la neige n’avait pas fait son apparition pour l’hiver alors c’était comblé avec de la neige à canon. Mais c’est quand même bien cool de voir qu’à proximité immédiate de Montréal, on peut aller skier.

Nous sommes arrivés dans notre petit chalet, éclairé aux guirlandes et avec un chien qui nous accueillait (la maison des proprios était juste à côté). Si de prime abord, en visionnant les photos du chalet, le charme ne nous paraissait pas évident, nous avions tort. Toutes les cases que nous espérions étaient cochées. Un chalet cosy, au milieu de nulle part, en bois, avec une terrasse et un poêle pour « chiller » au bord du feu. En plus, les propriétaires nous ont allumé celui-ci juste avant notre arrivée, une attention que nous avons particulièrement appréciée!

Pour notre première soirée du weekend, nous nous sommes fait un petit apéro dinatoire au coin du feu et avons joué à des jeux de société!

Jour 2 – Samedi

Lorsque nous avons réservé le weekend en chalet, nous espérions beaucoup de neige. Malheureusement, le temps était plutôt doux ou très froid, ce qui n’était pas de bonne augure pour la neige. En revanche, la météo nous annonçait une tempête de neige le samedi. C’était donc naturel d’attendre un réveil en blanc le samedi matin! Que nenni! En ouvrant les rideaux (oui, pas de volet au Canada…), pas de neige et un temps gris… Loin du manteau blanc espéré, mais bon au moins on va pouvoir profiter de la nature!

Un peu déçus, nous avons pris notre petit déjeuner et nous sommes préparés pour aller profiter des alentours pour une petite balade. La météo annonçait de la neige dans le courant de l’après midi mais nous voulions profiter, et donc se dépecher un peu!

Escapade sur le sentier du Petit Train du Nord

En tout début d’après midi, et sur les conseils des propriétaires, nous sommes allés faire une marche sur le sentier du « Petit Train du Nord« . Il s’agit d’une route/sentier/piste cyclable de 284km. Elle relie Bois-des-Fillons et Mont-Laurier. Il est possible d’y faire du vélo, des randonnées pédestres ou encore du ski de fond.

Nous avons pris le départ depuis le parking du Complexe Aquatique de Mont-Tremblant et avons marché, en tout et pour tout une dizaine de kilomètres. C’était un beau sentier, bien praticable et agréable. Nous y avons croisé pas mal de randonneurs, des courageux en course à pieds et des personnes sur des « fat-bikes ». Ca a donné des envies à Arnaud, puisque cette activité fait partie de sa « To-Do » de l’hiver. Comme nous avions pris des petites beignes chez Tim Hortons, nous avons fait une petite pause « goûter » en « hors piste » du sentier, calés et dans la tranquillité de la forêt ! Une parfaite petite pause.

Nous avons fait demi-tour après environ 5/6 kilomètres. Dans le bon timing car sur la fin de notre sortie, la météo se corsait. Il n’y a pas de boucle possible pour cette escapade puisque c’est un sentier linéaire! Lorsque nous sommes arrivés au pont de la rivière du Diable, nous avons fait demi-tour. Et hop, retour vers le chalet!

Ce sentier nous a donné envie d’y revenir pour du ski de fond (je voulais pour cette fois, mais la saison n’a pas encore débuté) ET pour du vélo 🙂

Soirée cocooning & chill

A notre retour au chalet, nous avons profité d’un temps calme au coin du feu et d’un bon chocolat chaud. Avec bien entendu les jeux de société qui allaient avec 🙂

Ensuite, nous avons profité de l’une des recettes Goodfood que nous avions reçue pour notre weekend! Petit moment en cuisine sympathique tout en prenant l’apéro. La soirée s’est terminée sur des quizz et des jeux auprès du feu. Nous en avons profité jusqu’au bout tellement nous attendions ces moments…

Jour 3 – Dimanche

Pour ce dernier réveil du weekend, toujours pas de grosses chutes de neige à l’horizon. La chambre offrait tout de même un panorama incroyable sur le champ qui entourait le chalet. Nous sommes restés au lit un bon moment avant de nous lever, à profiter de cette vue et de ce calme.

Derniers petits déjeuner dans ce petit cocon, Facetime avec la famille et nos copains, avant de reprendre la route pour rentrer.

Mont Tremblant

Comme la météo était bien meilleure qu’annoncée initialement, nous avons profité du départ « matinal » du chalet pour visiter les environs. Nous sommes donc allés au village du Mont Tremblant. C’est un village qui semble vraiment surfait, à la Disneyland Paris. Mais pour autant, nous nous y sommes sentis super bien. Au pied de la montagne, un petit village tout coloré où nous avons découvert de nombreuses petites boutiques et restaurants. A notre grande surprise, les restaurants étaient encore ouverts et ce jusqu’au dimanche soir, minuit. Oui, parce qu’à Montréal, depuis la sortie de notre quatorzaine, la ville était passée en zone rouge. Ce qui signifiait: plus de restaurants et bars ouverts. Donc pouvoir entrer dans un restau et y manger, ça a clôturé notre weekend en beauté!

Nous avons pu observer des gens skier sur la petite montagne. Mais, comme je le disais plus haut, la neige n’ayant pas fait son apparition définitive, la piste était faite de neige artificielle. La piste n’avait donc pas l’air incroyable! Mais voir les gens skier m’a quand même donné envie de vite chausser les skis et d’en profiter à mon tour… Vivement!

Nous avons redescendu le village en utilisant les petits oeufs d’une durée d’une minute (oui, on a fait nos flemmards pour quelques marches à pieds, mais c’était le fun de les prendre).

Et zou, c’est parti pour le retour à Montréal… Le weekend était juste parfait! Ca nous a vraiment donné envie de profiter à fond de tous ces moments précieux que nous avons à deux ici. Nous allons recommencer l’aventure du chalet c’est certain, et profiter pour découvrir le Québec au maximum.

J’espère que ce retour sur le weekend et les photos vous plairont!

A tantôt

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :