Découverte

Week-end en Estrie – Lac Mégantic

9 mai 2021

Hello!
Pour nos 12 ans, nous avons décidé de nous faire plaisir et de nous offrir un week-end en amoureux. Nous avons choisi de partir en week-end dans la région de l’Estrie et plus particulièrement au Lac Mégantic (ou Mégantic).

Il faut savoir qu’il y a eu une grosse catastrophe ferroviaire en 2013. Elle a détruit une grosse partie du centre-ville et de nombreuses victimes à déplorer. Il a donc fallu reconstruire tout le centre de la ville, ce qui la rend assez moderne !

Pour partir en weed-end en amoureux, nous avions chacun posé une journée de congé (samedi/lundi). Et oui, comme nos congés ne sont pas calés sur les mêmes jours de la semaine, il faut s’arranger autrement.

C’est parti, départ le samedi matin pour l’Estrie !

Samedi 1er mai

Happy 1er mai et jour du muguet ! Enfin pas ici au Québec. Je crois que le muguet ce ne sera pas pour cette année. En revanche, les tulipes font leur apparition et c’est magnifique. Mais ça, c’est un autre sujet.

Initialement, nous devions partir avec notre chaton puisque les propriétaires de notre Airbnb avaient accepté que nous l’emmenions. Sauf que, 24 heures avant notre arrivée, ils nous prévenaient que leur chiot avait attrapé une bactérie contagieuse. Malgré un traitement en cours, ils nous laissaient le choix de l’emmener ou non. Après concertation et possibilité de laisser bébé chat chez nos copains, nous avons décidé de ne pas l’emmener avec nous ce week-end. Finalement, ça nous permettait de moins culpabiliser de le laisser dans un lieu qu’il ne connaissait pas. Nous pourrions donc profiter pleinement du temps en extérieur sans pression ! Nous l’avons déposé chez nos copains le vendredi soir. (et merci encore! 💛)

Donc nous voilà samedi, et en voiture Simone !

Comme la météo allait en s’arrangeant (pas prévu au départ puisqu’il était prévu de la neige), nous avons pris la décision de nous diriger directement vers le parc national du Mont Mégantic !

Nous y sommes donc arrivés en début d’après midi. C’est parti pour une belle randonnée qui promet de jolis points de vue. Pour retrouver le compte rendu de celle-ci, ce sera à lire dans un prochain article !

Après cette superbe randonnée, nous sommes repartis en direction de notre logement Airbnb. A notre arrivée, nous ne nous sommes pas fait prier pour nous « jeter » dans le jacuzzi bien chaud ! Nous en avons d’ailleurs profité pour trinquer à ce beau début de weekend. Avant le couvre-feu de 20h, nous sommes également allés sur la petite plage à proximité du logement pour profiter du coucher de soleil.

La soirée s’est terminée en apéro autour de jeux de société, puis un nouveau séjour dans le jacuzzi (et oui, il fallait bien en profiter).

Dimanche 2 mai

Réveil en douceur le dimanche matin. Pendant que je préparais le brunch, Arnaud est allé faire des courses de compléments au centre ville de Lac Mégantic.

A son retour, nous nous sommes mis à table et nous sommes remplis la panse ahah ! Un délice.

La mission de la journée était principalement de trouver une location de vélo. Malheureusement, le seul endroit qui louait des vélos sur la ville ne répondait ni au téléphone, ni aux emails (ils ont répondu à notre mail le 6 mai…). Dommage. Nous avons finalement pu trouver des vélos… Grâce à nos logeurs Airbnb ! Hallelujah, même pas besoin de se presser pour aller chercher une location et rentrer avant telle heure que le loueur ferme son magasin. Trop bien !

C’est donc le ventre plein que nous sommes partis en direction du lac Mégantic. Bon, une infime partie : nous avons fait un aller retour en nous rendant vers la Baie des sables (où nous cherchions à louer des vélos justement). La piste s’arrêtait plus ou moins à cet endroit. Nous avons eu le vent de face jusqu’ici donc la route a été, pour moi, assez compliquée. Une petite pause s’est imposée sur la plage face au lac avant de repartir (et quelques poses photos également, histoire d’immortaliser).

Au retour, petit passage par une crêmerie : notre première glace molle canadienne ! Il s’agit d’une glace à l’italienne, à la saveur choisie, trempée dans une fondue à la saveur de son choix également. J’ai pris une glace vanille trempée dans un chocolat / noisette. Arnaud a lui pris une glace vanille, mais trempée dans caramel au beurre salé 😍. Après le gros brunch du midi et la glace à 17h, on se sentait assez lourd sur les vélos ! Pas d’attaque pour l’apéro 😂 (…)

Retour à la maison et … Direction le jacuzzi avec le coucher de soleil et, une petite boisson quand même !

Après avoir refait le monde en barbotant, petite soirée jeux de société à nouveau, en prenant un « petit apéro ». Oui, le ventre plein de la journée ne s’est pas évaporé avec un bain à remous.

Lundi 3 mai

Jour du départ ! Nous nous sommes levés assez tôt et, comme nous avions rangé la majeure partie de nos affaires la veille, il n’y avait plus grand chose à faire. Nous avons donc pu profiter du temps qu’il nous restait pour prendre le petit déjeuner au calme avant de ranger nos affaires dans la voiture. Déjà la fin du week-end…

A côté de notre Airbnb, nous avions remarqué une boutique de type « marché aux puces » qui nous faisait de l’oeil. Nous souhaitions absolument y faire un tour car nous adorons la déco et les meubles chinés et la vitrine nous donnait énormément envie. Malheureusement la boutique est restée close tout le week-end, y compris le lundi. Nous sommes donc repartis bredouille (mais sans alléger le porte monnaie au moins!).

Sur le chemin du retour, nous sommes passés par le lac Magog, non loin d’Orford. Nous ne nous y sommes pas arrêtés, car la météo n’était pas très favorable. Mais le lac était vraiment chouette et nous espérons pouvoir y retourner par des temps plus chauds pour en profiter 🙂 !

Êtes vous déjà allés en Estrie ?

A tantôt

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Yveline Lagarde 24 août 2021 at 9h51

    toujours aussi agréable de lire tes commentaires. On se croirait sur place, avec vous….. et que c’est beau !

    • Reply Charlotte 12 septembre 2021 at 23h03

      Avec plaisir 🙂 Peut être à très vite par ici pour ne plus y croire mais y être 😊

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :