Découverte

Découverte #1 – Sortie au parc national d’Oka

15 novembre 2020

Hello!
Dimanche dernier, pour notre premier weekend ensemble depuis que nous avons commencé à travailler, nous sommes allés au parc national d’Oka. Et avec la voiture, c’est bien pratique de bouger 🙂

Un parc national de la Sépaq

La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) est une société d’Etat du gouvernement du Québec qui assure la gestion et la conservation de 24 parcs nationaux, de 13 réserves fauniques et d’établissements touristiques au Québec.

Situé à environ 1h de Montréal, le Parc National d’Oka est très accessible! Il détient un patrimoine historique et culturel exceptionnel. Le Calvaire, avec ses quatre oratoires et ses trois chapelles, constitue une infrastructure historique unique en Amérique. La Grande Baie et la rivière aux Serpents donne naissance aux milieux humides. Le sentier du Calvaire permet d’accéder à des points de vue à la fois fascinant et reposant sur le lac des Deux Montagnes et les Adirondacks.

Plusieurs randonnées sont possibles, d’un niveau de difficulté facile à difficile, allant de 1,3km à 7,8km.

De notre côté, nous avons décidé de découvrir le nord du Parc. Nous avons parcouru le sentier du sommet, indiqué comme difficile. Mais c’est plutôt d’un niveau intermédiaire je dirais :).

Le sentier du sommet

Nous avons choisi cette randonnée surtout par rapport à son nom. Faut avouer que « Sentier du Calvaire » ça donnait moins envie. lol. Nous n’aurions pas dû nous écouter puisque le Calvaire donnait en effet accès à des points de vue merveilleux. Ce que nous attendions également du sentier du Sommet.

Le sentier est une boucle, vraiment très abordable, et se trouve au milieu d’une forêt. C’est assez plat, avec toutefois quelques bonnes montées qui nous ont fait travailler le cardio! Nous avons pu profiter d’un temps extrêmement beau, avec des températures idéales. Toutefois, déception dans cette randonnée: l’arrivée dite « Au sommet ». Je pensais avoir une vue dégagée sur le lac des deux montagnes et la Grande baie. Mais finalement, le sommet ne comportait que des petites tables pour pique-niquer ainsi que de grands arbres qui nous coupaient la vue (on pouvait toutefois voir à travers un peu le lac, sans plus). Vraiment dommage. Surtout qu’il y avait pas mal de monde à ce niveau, arrêtés pour le déjeuner!

Nous avons donc continué notre chemin pour se poser un peu plus loin sur des troncs d’arbre pour le déjeuner. Histoire de se requinquer!

Nous avons continué notre petite marche jusqu’au point de départ. Puis nous nous sommes dirigés vers le littoral, situé au sud du parc.

Le littoral

Une plage est ouverte l’été pour la baignade et ça a l’air vraiment chouette. Il y avait d’ailleurs pas mal de monde sur celle-ci à notre arrivée au bord de l’eau (même si elle était indiquée comme « fermée »). De quoi profiter des dernières belles journées de l’automne. Nous nous sommes donc posés sur le sable, et avons pu profiter du coucher du soleil en prenant un petit goûter (Beignes chez Tim Hortons). Par-fait!

Il est également possible d’emprunter le sentier au bord du littoral pour admirer différents points de vue sur le fameux lac des Deux Montagnes. Nous ne l’avons pas pris car nous en avions déjà plein les pattes, mais il avait l’air fort agréable aussi ;)!

Nous reviendrons certainement faire le sentier du Calvaire une prochaine fois. Car il a vraiment l’air cool et les points de vue ont l’air paisibles!

Bon à savoir

En période de COVID, nous avons dû réserver notre place pour le parc, car nous n’avons pas encore pris notre carte annuelle. Etant donné que celle-ci couvre 365 jours, nous allons la prendre pour profiter des parcs à tout moment. En effet, si nous prenons cette carte, nous n’aurons plus besoin de réserver à l’avance pour accéder au parc. Un bon plan puisqu’on souhaite découvrir tout ça 🙂

Le parc national d’Oka propose 6 sentiers de randonnées (pédestres et/ou en vélo). Les chiens sont autorisés sur certains de ces sentiers uniquement, tenus en laisse :). Une piste cyclable est également disponible dans le parc pour, je cite, une « expérience en famille » 🙂

Ca nous fait beaucoup de bien de se retrouver en pleine nature après ces premières semaines montréalaises. On réalise la chance que nous avons d’être ici et on souhaite profiter à fond de notre aventure, en toute sécurité bien sur. Dans l’espoir de pouvoir vite en profiter avec la famille et les copains!

A tantôt

No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :