Hello!
Et voilà, une année de plus pour ma part et quoi de mieux pour passer cette journée que découvrir le Skidoo ? A.k.a la motoneige !
C’était d’ailleurs un « must-do » dans ma bucket-list de l’hiver 2021. Faute de temps, nous n’en avions pas fait l’an dernier.
Et oui, j’ai ajouté un chiffre à ma troisième dizaine alors je me suis offert le luxe de prendre une journée de congé, parce que pourquoi pas ? Et nous avions décidé de partir à la découverte du Skidoo dans les Laurentides.
Le Skidoo
Kezako ? Alors non le « Ski-doo » n’est pas vraiment égal au terme de motoneige. C’est en fait LA marque de motoneige connue et reconnue un peu partout dans les paysages enneigés. Mais bon ici à force d’en entendre parler avec ce terme, c’est comme ça qu’on a nommé notre activité du jour. Nous sommes allés vadrouiller en Skidoo !
Nous sommes passés par Arctic Aventures. A vrai dire nous avons été peut être flemmards parce que ce sont les mieux référencés et ils sortaient n°1 dans Google. Ils étaient également très bien notés. Puis le rapport qualité / temps / prix / offre était quand même la plus intéressante de ce que nous avions trouvé.
Le centre se situe dans les Laurentides, sur la route du Mont Tremblant à côté de Saint-Adèle. Plus particulièrement, ils sont situés à Sainte Marguerite du lac Masson (j’adore ce nom de village). Comme son nom l’indique, nous avons donc roulé / glissé sur … Le lac Masson (entre autre).
Ce fut quand même toute une histoire cette réservation. Initialement, il ne devait pas faire super beau le 7 février, jour de mon anniversaire. Je voulais donc modifier la date pour le dimanche suivant… Ou ceux d’après. MAIS aucune disponibilités pour aucun des dimanches suivants. Et surtout nous ne sommes jamais surs non plus que la météo sera belle / profitable tant de temps en avance.
Après de multipes échanges et souhaitant quand même profiter de l’expérience le jour J, on décide de bloquer cette date.
L’après midi Skidoo
Et nous avons eu raison de rester sur le lundi, pour plusieurs raisons. D’abord, il faisait vraiment beau et la température de « seulement » -3 dégrés était idéale. Ensuite car, comme nous l’a confirmé notre guide au cours de la sortie, les routes / sentiers de motoneige sont moins achalandés en semaine vs le week end. Et puis surtout parce que c’était jour J de mon anniversaire 😄.
Nous sommes donc arrivés pour 13h20, comme indiqué sur la réservation et pour éviter de croiser les personnes de la sortie du matin, à l’intérieur de l’établissement.
Nous avons du remplir un formulaire pour donner diverses informations : nom, prénom, n° de permis etc. et payer la caution ainsi que la cagoule pour ma part.
Une fois tous ces documents remplis, on nous a équipé avec la combinaison, la veste, les gants et le casque. Oh et les grosses bottes ! De vrais motards franchement.
Une fois équipés, nous avions rendez-vous avec notre guide, Jean-Marie pour qu’il nous explique comment conduire les engins, faire le tour du véhicule pour vérifier qu’il n’y avait pas de dégâts avant la sortie etc.
Et c’est parti pour la balade !
Nous étions un petit groupe de 3 motoneige en tout, en plus du guide. C’était un nombre par-fait !
Nous sommes partis en 3e position derrière le guide et une première motoneige, et un autre couple nous suivait. Au départ, nous avons failli partir les derniers histoire de ne pas se faire mettre de pression en nous collant. Finalement, notre position était parfaite : le mec devant nous était un bon indicateur de l’état de « la route », et ceux derrière étaient franchement à la traine donc pas de pression du tout 😂
Et c’est parti qu’on se balade dans la forêt au milieu des sapins enneigés. Je regrette de ne pas avoir activé ma montre avec son mode GPS pour avoir un tracé précis du chemin que nous avons parcouru. Bon c’était clairement un aller/retour et pas une boucle, mais quand même.
Après avoir traversé quelques sentiers dans la forêt, nous avons pris le chemin du lac Masson : premières accélérations sans pression en suivant les motoneiges qui nous précédaient. Premier stop également sur le lac. Incroyable, de se dire qu’on était en plein milieu d’un lac complètement gelé. Encore plus insolite : voir des dameuses tasser la neige pour nous faciliter la « route ».
Nous sommes passés vers Estérel et jusqu’au lac Dupuis où nous avons fait demi-tour. A ce niveau, de magnifiques chalets surplombaient le tout. Ca nous a donné envie d’y être, autour d’un bon petit foyer 😆
Arrêt au milieu du lac où les échanges de conducteur pouvaient se faire. Je n’ai personnellement pas eu envie de conduire j’étais bien à l’arrière, je trouvais les sensations cool et je n’étais pas à l’aise de conduire l’engin. Et puis la caution à 2000$ ça calme aussi 😂 Puis comme on remettra ça, je tenterai la prochaine fois !
En tout cas, sur le lac, petite pointe à 100km/h environ pour Arnaud qui a bien aimé ces longues lignes droites sur les lacs pour boooombarder 😂. Après 1h20, c’était le temps de faire demi-tour pour rentrer vers le centre.






Le soleil commençait à se coucher, les couleurs au milieu des forêts entre les arbres et sur les lacs étaient magnifiques. Un régal pour les yeux.
A dire vrai, le faire une dizaine de jour avant nous aurais permis de vraiment voir le soleil se coucher sur le lac, mais les températures ce lundi 7 février étaient idéales pour profiter pleinement de l’expérience sans avoir froid.
Oh mais eh! J’ai oublié de préciser un point vraiment TRES important. Les poignées de la motoneige étaient chauffantes. Oui oui. Donc dès qu’il y avait un petit air frais et qu’on commençait à avoir froid, on l’actionnait et boum, plus froid du tout aux mimines.
Il est l’heure de se rentrer au centre, mais avant, petite pause à quelques dizaines de mètres en dépassant la destination. Notre guide nous fait continuer le sentier en dépassant le centre Arctic Aventure. En raison d’une mauvaise qualité de neige à cet endroit précis et à la vue de la grosse descente au pourcentage élevé, nous nous sommes arrêtés juste avant, mais nous avons profité d’une vue sur le coucher de soleil sur les arbres de la forêt. Magnifique pour cloturer l’après midi.
C’est à ce moment là qu’on a compris également quels chanceux nous étions d’être venus un lundi : nous avons pu vraiment regarder le coucher du soleil et prendre quelques clichés en s’avançant un peu plus loin. Chose qui n’aurait pas été possible en week-end où, selon le guide, ça n’arrête pas de passer.
Demi tour et test de la marche arrière de la motoneige : on rentre au bercail.

Informations sur l’activité
Pour profiter de l’activité, il faut :
- Un permis de conduire valide
- Avoir donc 18 ans ou plus
Le tarif de 316$ (taxes incluses) pour une motoneige duo comprend :
- Un guide qualifié
- L’essence
- La formation de conduite de la motoneige pour l’activité
- Droits de passage dans les sentiers
- L’équipement complet
- Of course, la motoneige 😉
Le prix ne comprend pas la cagoule, obligatoire sous le casque, 10$ sur place (beaucoup plus dans les magasins spécialisés ou sur Amazon). Pour le coup, elle était assez quali, réutilisable. Arnaud a (presque) regretté d’avoir acheté la sienne la veille chez MEC.
A noter : possibilité de choisir une motoneige 900 CC vs. 600 CC de base, en supplément. Je dirais qu’en groupe, pas grand intérêt d’avoir du 900, en tout cas c’est mon avis 🙂
Les + de l’activité
- Ludique
- Un incontournable de l’hiver au Canada
- De belles découvertes et un guide très cool
- 3h de sortie, incluant les explications sur le fonctionnement du Ski-Doo
Les – de l’activité
- L’odeur de l’essence (s’il faut trouver un point négatif)
Et voilà pour le récit de l’activité de mon 31e anniversaire 😍🥰
A tantôt

No Comments