Hello,
Adieu 2020 et bonne année 2021!
Ca fait maintenant 2 ans que j’écris mes objectifs sur l’année à venir et que je les ouvre le 1er janvier de l’année suivante. Voici donc un tour de cette année qui nous aura apporté des surprises.
Quels ont été mes attentes et objectifs de l’année écoulée?
1. Tenir un blog sur notre expatriation au Canada
Quand je regarde l’historique du blog, je me rends compte que ça fait presque 1 an que j’ai créé celui-ci. Au départ pour écrire sur les étapes de l’obtention de notre PVT, puis finalement en suspend pendant les 3 premiers trimestres 2020. Finalement, je suis assez contente de ce que nous écrivons ici (Arnaud à la relecture, eheh) depuis notre arrivée à Montréal. Ca me sert de journal de bord et finalement je pense que je serai contente de relire tout ça plus tard. Ce premier point de ma liste est donc coché et validé!

2. Courir le semi-marathon de Paris
Bon, pour ce point, il n’est qu’à moitié coché. La course du semi marathon de Paris devait avoir lieu le 1er mars 2020. Sauf que déjà, nous entendions parler du virus depuis quelques semaines / mois et ça ne sentait pas bon. Alors non, je n’ai pas couru le semi marathon de Paris, comme prévu avec mes copines, mais à la place, nous avons couru le semi marathon de Saint Maur, chez nous. 21.1km sur les bords de Marne, et en plus sans regrets! Prochaine étape: un semi marathon au Québec avec Arnaud!
3. Quitter notre boulot, notre appartement et réussir notre expatriation au Québec
Alors 2020 sonnait la fin de nos aventures dans nos boulots respectifs et nous ne pouvions plus faire marche arrière. Nous ne le voulions pas en même temps. Le 1er janvier 2020, il nous restait donc 2 mois à tirer avant de quitter nos jobs. Arriva le 28 février, soirées de départ et tralala pour nous 2 : ça y est la fin de cette aventure du travail en France et prêts à faire le grand saut pour démarrer une nouvelle vie au Québec.
Au départ, notre nouvelle vie devait s’apparenter ainsi: 1 semaine de vacances à Montréal, 1 semaine de vacances à Québec, un petit séjour en spa entre chacun de ces séjours puis du volontariat dans des cabanes à sucre. Ahah! Ca c’était le projet. Oui mais le virus en a décidé autrement et nous avons du annuler notre départ prévu le 25 mars 2020 et n’avions donc plus de visibilité sur notre futur canadien.
L’éclaircie est apparue 5 mois plus tard, lorsque nous avons reçu une seconde prolongation de notre lettre d’introduction. Nous avons mis les bouchées doubles et avons fini par trouver un travail, nécessaire pour valider notre PVT au Canada.
3 mois plus tard, je ne sais pas si nous avons « réussi » notre expatriation, en tout cas, nous sommes bien installés, avons « une » job et sommes super heureux. Il ne manque plus que l’ouverture des frontières pour accueillir famille et amis 🙂


4. Faire de belles randonnées au Canada
Et partir à la découverte de sublimes paysages. Nous en avons déjà fait quelques unes aux couleurs de l’été indien, et nous continuons sous la neige de l’hiver. Même en allant au Mont Royal nous promener, nous en prenons plein la vue! Nous ne sommes pas prêts de nous arrêter ici! On épluche pas mal de guides, de blogs et de photos pour trouver les plus beaux spots du Québec. Maintenant c’est en raquettes qu’on va partir faire ces randonnées, on a hâte de partager ça.





5. Trouver du travail au Canada
Alors pour ce point, nous pensions chercher et trouver du boulot une fois installés ici. Puisqu’au départ, nous ne savions pas vraiment où nous installer définitivement pour vivre et hésitions entre Montréal et Québec. Finalement, c’est Montréal qui nous a choisi puisque pour venir s’installer au Canada, nous avons du d’abord trouver un travail (restrictions des conditions de voyage). C’était donc loin de notre projet initial même si dans les plans de notre installation.
6. Fêter nos 11 ans au Québec
C’est finalement confinés que nous avons soufflé notre onzième bougie. Nous aurions du courir notre premier 10km ensemble, à Levis, ce jour là. Mais ce sera pour l’an prochain 🙂
7. Se créer un réseau au Québec et être sociable
Parce que la sociabilité n’est pas mon point fort, eheh! C’est assez compliqué en période de pandémie de rencontrer du monde, d’autant plus avec la fermeture des bars et restaus depuis la fin de notre quatorzaine. Nous voyons régulièrement un couple d’expat français et partageons aussi des sorties rando, vélo & co. Espérons que des évènements festifs seront de nouveau d’actualité pour 2021 pour faire des rencontres (et rencontrer les collègues).
Concernant le réseau professionnel, nous avons fait appel essentiellement à Linkedin et désormais avons un petit réseau composé de nos collègues… A suivre pour 2021 donc!
8. Continuer le sport au Canada
Depuis l’arrêt de la gymnastique en fin d’année scolaire 2019, j’ai beaucoup plus couru et fait du renforcement à la maison. Ca a continué pendant le confinement et tout l’été! Alors forcément ici au Canada, pas envie d’arrêter. Les salles de sport sont encore fermées, et nous sortons courir dès que possible (quand il n’y a pas de neige ou de verglas sur les trottoirs puisque nous n’avons pas encore de souliers adaptés). Vraiment hâte de pouvoir retrouver des cours de sport en club (type yoga, pilâtes ou danse). En tout cas, jusqu’ici même -9 degrés ne nous ont pas freiné pour sortir faire quelques kilomètres 🙂
9. Adopter un chaton ou un chiot
Ahaha, j’avais complètement oublié que j’avais écrit ça au 1er janvier 2020. Je pense que je dois espérer ça chaque année. J’ai toujours vécu avec des animaux et ça apporte bien de la vie dans la maison. Mais avec l’expatriation c’est assez compliqué. Ici, à Montréal, ça l’est également car peu de logements autorise les animaux (et c’est bien précisé sur le bail). Alors pour l’instant, nous sommes sans chien ni chat mais qui sait ce que 2021 réserve…
Sur ce, nous avons écrit nos souhaits, espérances et objectifs pour 2021, rendez vous en janvier 2022 pour savoir s’ils seront aboutis.
A tantôt

No Comments