Hello!
Voici un nouveau compte rendu sur notre sortie en raquettes au parc national de la Yamaska! Cette « petite » sortie date maintenant du 23 janvier et il faisait très très froid. Nous avons eu un ressenti de -26 degrés cette journée là. Certes de la gnognotte pour ma cousine dans l’ouest canadien où elle connait un ressenti -40. Mais nous, c’était le grand froid! Nous étions accompagnés de nos copains de randonnée pour celle-ci!
Pour lire ou relire nos précédentes randonnées découverte, c’est par ici.
Par chance, nous avons eu une belle météo. Quoi que, comme à chaque sortie, le temps est couvert en début de randonnée!
Aller, c’est parti je vous emmène 😉
Le parc national de la Yamaska
Il n’y a plus de secret ici, nous sommes allés au parc de la Yamaska qui fait, comme pour nos sorties précédentes, partie du réseau de la Sépaq. Il est à environ 1h30 de Montréal soit une centaine de kilomètres à l’est de la ville en direction du Maine. La ville la plus proche du parc est Granby. Ce parc est situé dans les cantons de l’est, aux abords de la rivière Yamaska Nord et autour du réservoir Choinière.
Ce parc propose de jolis sentiers bien balisés, comme chaque sortie que nous avons faites. Ils sont facilement accessibles pour tous!
Notre randonnée commençait d’abord par emprunter le sentier au départ du centre de découverte et de services / pavillon de la plage. Ensuite nous avons pris le sentier de la Baie jusqu’au sentier du rivage. Celui-ci était en forme de boucle au nord du réservoir Choinière.
Une boucle de presque 10 km
Au départ, sous un ciel grisâtre, nous avons commencé par longer le réservoir Choinière dans de la bonne et grosse poudreuse. Comme nous n’avions pas vraiment de beaux panoramas, nous avons fini par récupérer le sentier balisé. En remontant et en suivant le chemin, nous avons pu emprunter le sentier de la Baie qui nous menait vers la « digue secondaire » du réservoir.
Nous sommes passés par des petits chemins au milieu de la pampa avec une belle vision sur le réservoir derrière. C’était très joli à voir. Nous avions le temps de faire quelques pauses photos en attendant les retardataires!



Ensuite, à mi parcours, je dirais au niveau de la boucle du sentier du rivage, nous avons fait une pause déjeuner. Nous ne nous y sommes pas arrêtés bien longtemps. Après quelques minutes, nos extrémités commençaient sérieusement à rafraîchir avec le petit air glacial. Presque plus d’eau mais des petits glaçons dans les bouteilles. Même la salade des sandwich commençait à congeler. C’était franchement difficile à supporter à l’arrêt. Heureusement, dès que nous avons repris la marche, la chaleur est revenue peu à peu.
Le meilleur pour la fin
Le sentier du rivage propose un peu de dénivelé, pas de quoi faire trop mal et être génant, mais bon à savoir. Après c’est un dénivelé assez lisse et pas accidenté donc pas désagréable.
A la fin de la boucle du sentier du rivage, nous avons pris un petit remontant « rhumé » pour se féliciter de la petite marche et des derniers kilomètres à parcourir.



Finalement, le cadeau de cette journée: le ciel bleu qui pointait le bout de son nez avec de jolies couleurs! Apothéose! Nous avons pris de jolies photos au niveau de la digue secondaire du réservoir. Ca rendait vraiment bien avec les couleurs.
Enfin, pour rentrer, nous avons récupéré le sentier du départ. Celui de la Baie pour rentrer vers le centre de découverte et de services.






Les + du parc
- Sentiers peu (voire non) accidentés qui rend le parc très accessible
- Des sentiers bien balisés, avec un sens pour circuler
- Diversité des activités possibles (glissades, randonnées pédestres, ski de fond …)
En conclusion, le parc de la Yamaska est sympa et accessible, facile pour les rando en raquettes!
A tantôt!

No Comments