PVT

PVT – Vers un report du départ ?

22 mars 2020
quebec_montreal

Hello!
Nous avons aujourd’hui décider d’un report pour notre départ initialement prévu le 25 mars 2020 pour le début de notre projet de PVT au Canada…

Où en sommes-nous ?

Et voilà, nous étions à J-9 du départ lorsque les mots sont tombés : rester à la maison pendant au moins 15 jours. Certes, les mots « confinement total » ne sont pas sortis de la bouche de notre président, cependant c’est tout comme. C’est ainsi que nous l’avons presque tous compris (malheureusement, pas tous).

Depuis lundi 16 mars, nous sommes donc au ralenti.

Quel impact sur notre projet ?

Nous devions déménager aujourd’hui, samedi 21 mars, et rendre notre appartement lundi 23 pour s’envoler vers Montréal le 25. 

Tout tombe à l’eau. Sans assurance de pouvoir partir avant la fin de validité de notre lettre de correspondance. Oui cette lettre transmise pour t’autoriser à entrer sur le territoire pour obtenir le graal, le Permis Vacances Travail. Notre date limite est présentement le 10 avril 2020. Nous avons écrit au service d’immigration du Canada afin d’avoir un délai il y a déjà une semaine, dans la mesure où cette situation de résulte pas de mauvaise volonté de notre part. 

Nous avons bien entendu quitté nos boulots, envoyer notre préavis d’appartement (notre agent nous a gentiment accordé le droit de rester confiner chez nous, pour le moment).

On a donc annulé nos Airbnb, notre billet d’avion avec Airtransat (espérant un crédit sur notre futur billet) et reporté le début de notre assurance GlobePVT.

Bref on ne sait pas si on a tout quitté ici pour rien. On espère fortement qu’une fois tout ça derrière nous, nous aurons le droit de partir et valider notre PVT.

En attendant…

Certes, notre vol n’est toujours pas annulé et nous aurions pu le prendre. MAIS dans le même temps, Justin Trudeau a décidé de, tout comme la France, fermer ses frontières (et tant mieux). Donc à quoi bon partir « quand même » pour finalement rester également confinés là-bas, sans ressources et dans un univers inconnu ? Nous préférons donc passer notre confinement dans un lieu familier, proche de nos familles. Même si nous ne les voyons pas…

Alors non, nous n’avons pas écouté les personnes qui nous disaient « prenez le premier avion », si c’est pour passer une quarantaine au Canada pour dépenser nos économies et ne pas :

  • Pouvoir obtenir de NAS 
  • Finaliser l’ouverture de nos comptes bancaires
  • Pouvoir se balader tranquillement
  • Trouver d’emploi car les embauches sont gélées

Il y a de multiples autres raisons et surtout les témoignages des expatriés français (comme Wendy, Hélène, Astrid et d’autres sur leurs comptes Instagram) qui préconisent vraiment d’arriver dans un climat plus serein.

Bref nous avons fait le choix de la raison. On espère vraiment que le gouvernement canadien nous prolongera notre date butoir d’entrée.

En attendant on profite du confinement pour continuer notre tri, faire du sport (indoor), jouer aux Sims, faire des jeux, rattraper notre retard sur les séries Netflix et bien d’autres…

Et vous, où en êtes-vous pour votre départ en PVT ? Êtes vous en France ou déjà au Canada ? Report du PVT ou parti quand même ? Toutes vos bonnes ondes sont bonnes à prendre… 🙂

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Louise 29 mars 2020 at 22 h 53 min

    Oh mince, c’est vraiment pas de chance ! J’espère que le canada prolongera votre lettre de correspondance :/

    • Reply Charlotte 29 mars 2020 at 23 h 22 min

      Merci pour ton commentaire 🙂
      Oui on l’espère aussi, quoi qu’il en soit on ne peut pas faire grand chose pour le moment 🙁

  • Reply Itinera Magica 30 mars 2020 at 9 h 33 min

    Je suis désolée de cette situation, j’imagine votre déception… j’espère que vous pourrez partir malgré tout !

    • Reply Charlotte 4 avril 2020 at 15 h 14 min

      Merci pour ton mot…
      Oui nous espérons aussi pouvoir partir et que notre projet tiendra la route une fois la crise « passée »…

  • Reply Astrid 28 avril 2020 at 18 h 29 min

    J’espère que depuis vous avez pu avoir eu la prolongation de votre LI ! Merci pour la citation, effectivement arriver dans ce contexte aurait été plus stressant pour vous qu’autre chose. Puis sans couverture médicale, vous avez bien fait de choisir la voix de la raison, promis le Canada sera content de vous accueillir quand tout ira mieux 🙂 Bon courage pour la suite !

    • Reply Charlotte 30 avril 2020 at 15 h 31 min

      Hello Astrid 🙂
      Merci pour ton commentaire.
      Nous avons obtenu une prolongation de 90j allant jusqu’au 9 juillet pour le moment 🙂 Nous espérons que ce sera possible de voyager d’ici là mais nous faisons peu d’espoir…
      Hâte d’arriver au Canada une fois que tout cela sera terminé en tout cas !

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :