Expatriation PVT

PVT – Nos démarches à l’arrivée

12 octobre 2020

Hello!
Aujourd’hui je vais parler des démarches qu’on a du faire à notre arrivée à Montréal. Enfin, à la fin de notre quatorzaine ! Il est bon de savoir que nombre d’entre elles doivent être faites le 1er jour. Idéalement. Mais avec le confinement obligatoire en arrivant, c’est plus compliqué.

Alors quelles sont ces démarches ?

1. Location de voiture

Optionnelle mais indispensable pour nous. Une première chose que nous avons faite le lundi, premier jour de déconfinement. Arnaud est allé au centre-ville de Montréal récupérer notre voiture de location pour 15 jours. Il va aller travailler à l’extérieur de Montréal avec des horaires décalés, donc nécessaire! Puis également indispensable pour notre emménagement le jeudi suivant. Ca nous a également permis de sortir dans le centre de Montréal (et prendre déjà une prune! lol).

Nous avons loué la voiture chez Discount pour peu cher.

2. Ouvrir un compte en banque

Au mois de mars, quelques jours avant notre « supposée » arrivée, nous avions pré-ouvert un compte en banque chez Desjardins. A notre arrivée, nous avons donc pu prendre rendez-vous pour finaliser l’ouverture de nos comptes.

Le système bancaire canadien est très différent de la France. On fonctionne avec 2 cartes sur un même compte : la carte de débit ET la carte de crédit. La carte de débit est utilisée pour les dépenses immédiates (comme les retraits aux distributeurs) mais inutilisable pour les achats sur internet. La carte de crédit est alors le bon ami ;). Le but étant de se bâtir un historique de crédit (pour pouvoir louer un appartement, faire un prêt etc.), cette carte est à utiliser au maximum. Le crédit disponible est de 1 500$ / mois, à rembourser, du compte de débit, avant la fin du mois en cours.

Lors de notre rendez-vous, le banquier nous a remis immédiatement nos cartes de débit. Les cartes de crédit sont envoyées par la poste sous 7 jours. C’est à ce moment là qu’il nous a expliqué un peu le système bancaire canadien.

Au niveau du respect des règles COVID, nous étions dans un énorme bureau, à deux tables opposées. Il nous a même offert les stylos avec lesquels nous avons du signer nos contrats ^^’.

3. Obtenir le numéro de sécurité sociale (NAS)

Qu’est ce que c’est ? Il s’agit du Numéro d’Assurance Sociale (SIN dans les autres provinces : Social Insurance Number). C’est un numéro composé de 9 chiffres, émis par le gouvernement du Canada et qui nous identifie dans tout le pays. C’est un numéro unique, qui ne nous concerne que nous et qui est indispensable si on veut occuper un emploi au Canada, entre autre. Aucune institution hormis la banque et l’employeur ne sont autorisées à avoir un oeil dessus. Il faut donc le ranger en lieu sur et ne plus y toucher.

Idéalement, ce numéro aurait dû être récupéré le jour ou le lendemain de notre arrivée. Mais, quartorzaine oblige, impossible. Alors j’ai du commencer à travailler sans, ce qui, en temps de COVID, a été facilement accepté par l’employeur. Je l’ai fourni 4 jours après avoir commencé.

Nous nous sommes donc rendus au Centre Service Canada afin de récupérer notre NAS. Il y a plusieurs bureaux à Montréal, mais nous sommes allés à celui du complexe Guy Favreau, puisque nous avions RDV à la banque le matin même, située à proximité. Le centre se situe au sous-sol et très bien indiqué. Nous avions pris rendez-vous peu après notre arrivée pour être sur de ne pas galérer à faire des démarches en ligne car l’envoi est trèèèèès long et peut retarder les démarches avec les potentiels employeurs et être sûrs d’être pris à l’heure. Et bien effectivement on a été pris à l’heure ! On avait pris RDV pour 14h, sauf que notre rendez-vous à la banque a fini à 12h30… Alors le temps de manger puis de nous rendre au centre, il était 13h20. On a commencé à faire la queue dans la zone « sans rendez-vous » avant de prévenir les agents qu’on avait un rendez-vous… Bien mal nous en a pris car si nous n’avions rien dit on serait passé avant 14h ^^’ ! Mais bon. Du coup, il y avait pas mal de monde dans la queue au global.

4. Emménagement dans notre appartement

Nous avions eu la chance de trouver l’appartement dans lequel nous sommes aujourd’hui de France. C’était une belle chance car l’appartement était meublé et comprenait l’électricité et la connexion internet. Et dans notre budget. Nous logeons dans un 3 1/2 (c’est à dire un 2 pièces, avec une chambre fermée) d’environ 55m carré. Nous adorons le quartier, qui, comme nos proprios nous l’ont souligné, est vivant mais pas vibrant ! Ca nous change du lieu de notre quatorzaine où nous étions dans une zone plus industrielle.

C’est ainsi que cette même journée, nous avons quitté notre Airbnb pour emménager « Chez nous » ! Bien que meublé, on a quand même passé notre samedi après midi chez IKEA, histoire de dépenser « un peu » de sous …

Et voilà pour les différentes démarches que nous avons faites en sortant de quatorzaine. Nous avons fait les 3 dernières sur une seule et même journée. Comme je travaillais, j’avais pris une journée et il fallait absolument qu’on fasse tout d’un coup !

Notre prochaine étape : l’achat de notre première voiture à Montréal 😉

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Steve 16 octobre 2020 at 5h01

    Hello !
    Bravo pour ton article, ça me rappelle de bons souvenirs 😉
    Apprécie chaque étape de l’installation et de votre découverte.
    Le temps passe tellement vite !!
    Bonnes recherches pour ton « char ». 🙂

    Steve

    • Reply Charlotte 19 octobre 2020 at 16h57

      Hello Steve,
      Merci pour ton commentaire, c’est très apprécié!
      C’est sur qu’on profite à fond de nos premiers moments ici, on se rend compte de la chance que nous avons d’être là, c’est un cadeau 🙂
      L’article sur l’achat du « char » arrive sous peu, car nous l’avons ça y est !
      Merci d’être passé par là & à tantôt!
      Charlotte

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :