PVT

PVT Canada & COVID-19 – Notre situation

5 mai 2020

Hello ! Après mon article sur notre report du PVT (à lire ici), je tenais à actualiser un peu notre situation. Y aura t-il un départ prochain pour le Québec ?

Des nouvelles de la situation

Suite à notre impossibilité de partir pour le Canada (fermeture des frontières françaises et restrictions canadienne), nous avons vu l’échéance de notre lettre d’introduction arriver. Nous avons donc rempli le formulaire en ligne de prolongation de celle-ci tout en la justifiant (pourquoi nous ne sommes pas partis avant ?).

Voilà donc deux semaines que nous avons obtenu une extension de notre LI pour le PVT Canada. Nous avons donc jusqu’au 9 juillet 2020 pour arriver au Canada, au lieu du 10 avril initialement prévu.

Enfin ! Soulagés et heureux d’avoir obtenu ces 90 jours supplémentaires ! Mais il nous reste encore de nombreuses interrogations quant à notre départ.

Quand je vois le nombre de nouveaux cas quotidiens, le nombre de décès qu’on déplore encore chaque jour et les restrictions de déplacements en vigueur, je ne sais pas comment ni dans quelles conditions on va pouvoir partir. J’entends partout que nous ne vivrons plus dans le « monde d’avant » et surtout qu’il va falloir vivre avec. Pourtant, cet « avant » n’est pas si loin que ça, puisqu’on parle quand même de février/mars. 

Toutefois, nous voyons les choses évoluer très rapidement, donc tout peut arriver jusqu’en juillet.

Où en sommes-nous ?

A l’heure où j’écris ces mots, voici notre situation. Nous avons toujours notre appartement : nous n’avons pas pu déménager et chance à nous, pas vendu nos meubles.

Le 17 mars, à l’annonce du Président, nous avons tout mis en stand-by. Notre proprio a été assez cool pour nous le laisser, à partir du moment où on honore nos obligations (loyer et assurance). 

Nous déménagerons donc à la fin du confinement et nous irons nous exiler en Loire Atlantique chez ma maman, en attendant de connaitre notre sort. 

On occupe assez bien nos journées et je trouve personnellement que celles-ci sont passées « vite ». Quand je vois que nous sommes déjà au mois de mai.

Je ne peux plus courir mais je fais du sport quotidiennement (merci youtube et les coachs pour leurs vidéos !). Je ne peux plus sortir voir les copines mais le confinement nous auras appris les Whatsapp’éro… Et puis j’ai eu la chance de ne pas vivre cette mésaventure et ce confinement seule !

En conclusion

J’aimerais beaucoup croire à la faisabilité de notre départ pour juillet. Mais d’après ce qu’on entend, il semblerait que les frontières ne rouvrent pas avant un moment. Et puis si les restrictions pour entrer au Canada restent similaires à celles d’aujourd’hui, où en sommes-nous rendus ? 

Hâte d’en savoir plus sur le déconfinement qui nous attend. J’ai aussi hâte de rechausser mes baskets pour aller courir où bon me semble et aussi longtemps que j’en ai envie. J’ai hâte de revoir ma famille, les copains et la nature ! Celle qui d’ailleurs, et heureusement, nous a souri tout au long du confinement par son beau soleil et sa belle température ! 

Espérons que nous pourrons en profiter très vite 🙂

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Kenza 5 mai 2020 at 15 h 21 min

    Est-ce que vous envisagez de changer de destination ? Le Nouveau-Brunswick ferme ses frontières aux résidents temporaires et le Premier Ministre du Québec a déjà dit qu’il voulait arrêter l’immigration / faire jouer la préférence nationale dans la reprise de l’économie mais l’ouest est bien plus accueillant (et beaucoup moins atteint par le virus aussi, le déconfinement a déjà commencé)

    • Reply Charlotte 5 mai 2020 at 17 h 06 min

      Hello Kenza,
      Merci pour ton commentaire.
      Je t’avoue qu’on n’a pas réfléchis du tout à une autre destination, car plutôt focalisé sur le Québec pour son côté francophone et accessible depuis la France (tant aller que retour) et par « sécurité » justement.
      Par contre je n’ai pas entendu parler de l’arrêt de l’immigration au Québec et tu m’inquiètes un peu. J’ai cherché partout mais je n’ai rien trouvé.
      Ce n’était pas forcément dans nos plans d’aller (au départ) ailleurs qu’au Québec même si l’ouest nous fascine tout autant…
      Je serai ravie d’échanger plus avec toi à ces sujets 🙂
      Et d’ailleurs merci pour vos séries d’articles sur les différentes villes du Canada !

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :