PVT

PVT – Bilan des 6 mois à Montréal

14 avril 2021
bilan

Hello!
Ça fait désormais 6 mois bien passés que nous sommes arrivés sur Montréal ! En fait, ca fait même 7 mois maintenant 😊 Le temps est passé à une de ces vitesses depuis notre arrivée et déjà le moment de faire un petit bilan et de faire le point sur notre début d’aventure !

La vie quotidienne et découverte.s

Nous avons pris nos repères ici assez rapidement et nous y plaisons énormément. Une petite « routine » s’est installée mais pas pour nous déplaire. Nous avons en effet nos petites habitudes au marché, sportive, professionnelle. 

Nous avons profité de l’hiver pour faire pas mal d’activités qui étaient sur la bucket list, comme le « traîneau à chiens », les glissades sur tube, le week-end en chalet, le patin à glace, la luge, les randonnées en raquettes et bien d’autres encore…

Malgré le « confinement » qui règne ici depuis notre arrivée, nous avons bien profité de tous les moments que le Québec nous offrait. Cela a été compliqué au départ. Je travaillais les week-end. Puis nous avons pu profiter à deux des fins de semaine lorsque je les ai finalement obtenues. C’est ensuite Arnaud qui depuis quelques temps travaille 1 jour sur 2 le weekend, mais on s’en sort, ça va !

Un peu plus compliqué d’organiser des weekend en chalet ou découverte mais la journée que nous avons en commun est toujours chargée pour de beaux souvenirs ! Puis nous réussissons à poser des journées pour pouvoir profiter, de temps en temps, d’un « long weekend ». Les journées fériées nous ont pas mal aidé également.

Aussi, depuis fin mars nous avons adopté un chaton qui fait mon plus grand bonheur ! Un amour de petit rouquin qui me tient compagnie pendant mes journées de télétravail. Il fait beaucoup le fou, mais c’est un amour très câlin, on fond d’amour pour lui !

La vie professionnelle 

Cette partie de notre expatriation a bien évolué en 6 – 7 – mois. Il faut savoir que nous n’avions pas travaillé depuis près de 7 mois avant d’arriver à Montréal (démission avant lé départ initialement prévu en mars). Pandémie oblige, nous « devions » trouver un emploi pour valider notre PVT (conditions d’entrée sur le territoire). 

Avant d’arriver nous avons donc pris quelques semaines afin d’avoir une offre d’emploi. Au départ, Arnaud travaillait en entrepôt comme manutentionnaire et j’avais de mon côté trouvé au service clients d’une entreprise de livraison hebdomadaire de paniers repas. Les horaires décalés d’Arnaud (15h-minuit) et mes congés qui tombaient en pleine semaine ne nous aidaient pas à pleinement profiter ENSEMBLE de notre aventure. Nous profitions donc chacun de notre côté et en fin de journée quand c’était possible !

Après 1 mois, j’ai obtenu mes week-ends. Après 2 mois, Arnaud a changé de travail et n’avait plus qu’un des deux jours du week-end ! Ahah pas de bol de ce côté là. Mais ça nous permet d’apprécier encore plus les moments communs !

Comme je le disais, je travaillais initialement au sein d’un service clientèle, puis j’ai trouvé dans ma branche. Ou plutôt devrais-je dire dans le domaine dans lequel je travaillais en France, à savoir le commerce en ligne (mais adieu le tourisme depuis mon arrivée au Canada). De toute manière avec la COVID c’est compliqué d’imaginer évoluer encore dans ce secteur. Cela fait 2 mois et demi que j’ai changé de travail. Je referai le point dans quelques temps pour voir si je m’épanouis à 100 % ou non dans ces nouvelles missions !

Arnaud a également changé de travail, puis a reçu une promotion dans sa nouvelle boîte ! En 6 mois de temps, les choses évoluent vraiment positivement et la crainte que nous avions en arrivant de ne pas réussir à nous épanouir professionnellement ou de trouver un travail s’est envolée !

Le logement 

Aucun changement, nous sommes toujours bien dans notre petit cocon et avons renouvelé notre bail pour 6 mois supplémentaires, soit jusqu’au 30 septembre.

Nos proprios sont vraiment très gentils et nous avons tout ce dont nous avons besoin alors pas encore ressenti le besoin de bouger. Bien sur, nous aimerions avoir une pièce en plus car, en télétravail c’est sympa d’avoir le luxe de séparer son endroit « pro » du « privé ». Et puis surtout, quand le moment sera venu, pour accueillir amis et famille !

Nous verrons donc en septembre pour trouver un autre logement. Maintenant que nous avons un petit chat, ça peut être plus compliqué de trouver des propriétaires qui acceptent les animaux mais ça se trouve. On verra dès que l’occasion s’offrira à nous. 

La vie sociale

C’est plus compliqué de mon côté puisque je suis en télétravail et n’ait jamais pu rencontrer mes collègues, que ce soit lors de mon premier job ou encore aujourd’hui (malgré les visios etc.)

C’est plus simple pour Arnaud puisqu’il est sur place et qu’il a ses collègues. Il a donc pu s’épanouir au milieu de québécois ET de français. 

Nous avons aussi notre couple de copains arrivé un an avant nous ici, ce qui nous permet de garder un lien social. Enfin, c’était sans compter que : les restaurants et bars ont fermé deux jours après notre sortie de quatorzaine. Qu’un couvre feu a été mis en place depuis le mois de janvier. Celui-ci a été décalé à 21h30 avec l’arrivée du printemps. Cela aura duré deux semaines avant que finalement le gouvernement ne décide de le repasser à 20h ! Nous avons pu profiter de quelques apéros dans les parcs (c’est très canadiens / québécois de sortir faire des barbecues dans les parcs, vraiment chouette) ! Nous avons hâte à l’été de pouvoir profiter de tout ça.

Vivement la fin de cette pandémie tout court, afin qu’on puisse profiter de tout : les festivals, les bars, les restaurants, les pubs, les boîtes et les rencontres ! Et surtout que famille et amis puissent venir nous rejoindre ! 

Et Non ! Nous n’avons pas pris l’accent mais grâce au boulot, aux magasins etc. Nous avons pu dégoter des bonnes expressions que nous utilisons à tout va 😁

L’hiver québécois 

Nous qui ne souhaitions pas arriver avant l’hiver québécois (d’où notre souhait initial d’arriver en mars) nous ne pouvions pas faire pire ! Arriver en septembre, sortir de quarantaine en octobre et les premiers flocons en novembre/décembre ! Nous étions donc en plein dedans. Mais par chance, les premiers flocons étaient très minimes. Nous avons fêté Noël avec des températures positives. La premières tempête est arrivée en janvier !

D’ailleurs, chacun des québécois ou expatriés depuis quelques temps au Canada nous l’a dit : l’hiver québécois cette année n’a pas été rude ! Pour dire vrai, les premières grosses tempêtes sont arrivées en janvier. Au mois d’avril il n’y a (presque) plus aucune neige ! Il a même fait 20 degrés deja !

Les températures et la météo printanière arrivent donc après un hiver doux. La fameuse marmotte avait d’ailleurs prédit « un printemps hâtif » cette année ! Et elle ne s’est visiblement (pour le moment) pas trompée.

Nous avons vraiment beaucoup apprécié l’hiver en tout cas. Les températures (ressenties) sont descendues jusqu’à -25 je crois, mais bien couverts, c’était bien supportable. Ce n’était finalement pas si compliqué que ça à vivre.

Encore plus facile de mon côté en télétravail, je regardais Arnaud déneiger la voiture 🤣 ! Il faut se le dire, il y a quand même quelques aspects négatifs. Le plus embêtant avec la neige, c’est surtout 1) les jours de déneigeuses où il n’est pas possible de se garer d’un côté de la rue (puis de l’autre le lendemain). Et 2) les jours plus chauds et ensoleillés ou la neige se transforme en « slush » !

Il vaut mieux être bien chaussé quand tu descends du trottoir ou chaussette trempée tu auras ! Mais voilà, l’hiver est fini et le printemps s’en vient. Nous avons déjà effectué notre première randonnée sans raquettes ! Saison printemps-été 2021 lancée 😊

L’alimentation

C’était le gros point qui nous faisait peur en venant s’expatrier en Amérique du Nord. Mais, comme pour le reste, nous avons réussi à nous y faire. A vrai dire nous n’avons pas craqué sur la « mal bouffe » ambulante des supermarchés. Même si nous avons malgré tout testé « pas mal » de fast food ici 😅.

Les courses ont été compliquées au départ car nous dépensions énormément et nous avons mis du temps à nous y faire. Si nous voulions continuer à manger « à la française » pas le choix.

Nous avons enfin réussi à trouver un équilibre et désormais le budget est moins conséquent ! Ici, il faut vraiment faire en fonction des promotions (2 paquets pour 6$ par exemple) et les coupons de réduction ! Le marché aussi est très sympa pour avoir de bons produits et à moindre prix (les promotions vont bon train surtout en semaine). Ça reste un peu loin mais on apprécie beaucoup faire « notre épicerie » (comme on le dit ici) au marché Jean Talon !

Nous mangeons donc très correctement et équilibré : on se concocte une liste de menus (comme nous faisions en France et ça évite le gâchis) et nous faisons les courses en conséquence. 

Au départ, avec mon job nous avions droit à un crédit sur des boîtes de repas à cuisiner : ça nous permettait de goûter à la gastronomie québécoise, de bien manger et pour rien du tout ! Un vrai bon point quand la grosse partie du budget part dans l’épicerie !

Nous aussi avons eu l’occasion de se faire deux restaurants les quelques jours après notre sortie de quatorzaine et avant la fermeture de tous les bars et restaurants. Puis, agréable surprise lors de notre visite à Mont Tremblant où les restaurants étaient ouverts. Mais nous sommes impatients d’aller dégoter de bons petits restaurants locaux dans le quartier et dans la ville ! Et surtout les bons brunchs…

Les prochains projets ?

Pour l’instant, nous sommes satisfaits de ce que nous avons accompli ici. Avant d’arriver, nous avions peur : peur de ne pas trouver de boulot dans nos secteurs, de ne pas trouver de logement, d’avoir un niveau de vie assez bas, de mal manger, de ne pas (trop) réussir à avoir de liens sociaux…

Finalement c’est tout l’inverse. Malgré mon « confinement » en télétravail, nous réussissons à voir quelques personnes (collègues d’Arnaud, copains, rencontres grâce aux réseaux sociaux etc.)

Nous avons noté que notre qualité de vie n’a pas diminué si ce n’est le contraire (il faut dire que sans les petits loisirs annexes c’est plus facile). 

L’accès à la nature est aussi un atout indéniable de cette expatriation, que ça continue encore et encore. Nous voulons encore plus de randonnées, de découvertes, d’aventures et de nature. Nous avons aussi envie de nous épanouir encore plus professionnellement ici alors nous faisons tout pour. 

Je pense faire quelques formations en ligne pour avoir plus de notions et d’expertise dans le domaine du numérique et ainsi pouvoir trouver un poste qui réussira à me plaire et dans lequel je pourrai m’épanouir pleinement. Arnaud a plein d’objectifs avec son nouveau poste et ses nouvelles missions, un beau challenge qui lui permet de voir encore plus loin.

Nous ferons un nouveau bilan dans 6 mois à nouveau concernant nos futurs projets à court ou long terme, au milieu de notre parcours de pvtistes

Des images valent mieux que mille mots…

Voilà pour ce petit bilan. Une chose est sure, nous ne regrettons pas d’être partis à 6000km de tout même si le manque et la distance sont parfois compliqués à gérer. 

A tantôt

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply elypix 28 avril 2021 at 16h17

    Super article Charlotte !
    C’est fou parce que mon chéri travaille aussi dans les entrepôts ! Et je trouve ça top parce que en 7 mois, vous avez l’air d’avoir vraiment bien profité, vous avez fait des choses que moi en 2 ans je n’ai pas encore fait ! Vous avez bien raison de profiter à fond !

    • Reply Charlotte 2 mai 2021 at 12h00

      Oh 🙂 Oui mon copain n’y travaille plus mais c’est vrai que ça forge et ça fait une bonne première expérience en arrivant au Canada / Québec. Et oui on essaye de profiter au maximum de notre temps libre ici au Québec pour profiter à fond et découvrir plein de choses car on n’est jamais sur du temps que ça va durer…
      Merci pour ton petit mot Elodie!

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :