Expatriation PVT

PVT – Activités pendant la quatorzaine obligatoire

27 septembre 2020

Hello ! 

Cela fait maintenant 2 semaines que nous sommes arrivés à Montréal en quatorzaine stricte (aucun droit de sortie sous peine de lourdes sanctions). Celle-ci prend donc fin dès demain : nous serons enfin libérés !

Je vais donc faire un bref résumé de ce que nous avons fait pendant cette quatorzaine : ennui ou pas ?

Finalement, après 55 jours passés confinés en France, les 14 jours ont été assez fluides. On a récupéré le rythme que l’on avait pendant les 2 mois de confinement, lol. Les journées étaient longues au départ, puisqu’on se réveillait entre 6h30 et 7h30 (coucou le décalage horaire). On a mis une bonne semaine avant de bien récupérer.

Alors comment ça s’est passé pour le logement, les courses si on ne pouvait pas sortir ? Et comment s’est-on occupé ?

Logement

Avant notre arrivée, on espérait trouver notre hébergement définitif à Montréal. Mais voilà, on avait lu à droite, à gauche que ça pouvait être compliqué (pas d’historique de crédit canadien, pas de garants ici etc.). Et, surtout, on avait peur des arnaques. Et oui, pourquoi un proprio qui a de nombreux candidats ferait confiance à des français, encore en France ? Et surtout, en cas d’arnaque, on n’avait pas de plan B à présenter au gouvernement pour justifier de notre confinement obligatoire.

On a donc cherché un Airbnb pour les 15/20 premiers jours, non loin de l’aéroport, histoire de ne pas être trop dégouté de voir le coeur de Montreal sans avoir le droit d’y mettre le nez…

Entre temps, on a finalement réussi à trouver un appartement qui réunissait un grand nombre de nos critères. Disponible dès la fin de réservation du Airbnb : PAR-FAIT ! On a eu de nombreux échanges avec les propriétaires (Messenger, mails, vidéo de présentation, Skype…) et ça a bien matché, ils nous ont fait confiance et réciproquement. On s’installera donc début octobre « chez nous ». On a hâte 🙂

Courses

Alors il faut savoir qu’au Canada, la quatorzaine à l’arrivée est très stricte. On n’a pas le droit de sortir, même pour faire des courses. Grace aux groupes de pvtistes sur Facebook, nous nous y étions donc préparés. Une semaine avant notre arrivée, nous avons fait notre première commande chez IGA. C’était compliqué pour les produits qu’on ne connaissait pas alors on avait fait nos choix en vitesse. Bien mal nous en a pris parce qu’il nous manquait plein de choses ^^. Heureusement, le matin même de notre livraison, IGA nous a appelé car il manquait des choses de leur côté. Du coup, on a même pu en ajouter puisque le paiement se fait à la livraison (et ils acceptent les cartes de débit françaises). Et heureusement, car on avait oublié des éléments essentiels comme le PQ (maudits français), le beurre ou encore les oeufs…

Malgré tout, on a repassé une commande 5 jours après. Mais payer 10$ de frais de livraison (assemblage & livraison) nous a calmé et on a maintenant hâte d’aller magasiner nous-même. Surtout choisir nos fruits et légumes car ceux choisis par le personnel pour nos commandes n’étaient pas incroyables. Vivement les marchés 🙂

Activités 

Sport

Pour ma part, j’ai recommencé à faire du sport avec des vidéos youtube. J’avais fait ça pendant notre confinement en France et ça permet de se bouger un peu. Donc j’ai alterné entre le renforcement musculaire, le yoga et le pilâtes pendant les 2 semaines ! J’ai quand même hâte de renfiler mes baskets et d’aller courir ici !

Netflix & Co

On a pas mal enchainé les films et les séries sur toutes les plateformes possibles ^^’ ! Du coup en terme de films on a regardé des classiques qu’on n’avait pas pris le temps avant ou qu’Arnaud m’a fait (re)découvrir :

  • Rain Man
  • Vol au dessus d’un nid de coucou
  • Alien
  • Joker 
  • La liste de Shindler 
  • Les Misérables (de Ladj Ly)

Puis on a commencé, terminé et ADORE Ratched, insipiré justement par l’infirmière de Vol au dessus d’un nid de coucou. Et moi j’ai continué This is Us, découvert il y a (seulement) quelques semaines en France. 

Jeux

Après le confinement, on est parti sur la côte Atlantique française et on s’est découvert une passion pour les jeux de société. On avait donc pris soin d’en rapporter quelques uns avec nous, qui ne prenaient pas trop de place dans nos valises. Tous ces jeux se jouent à 2, c’était donc parfait !

  • Le 66 : jeu qui se joue avec 24 cartes. Je l’ai comparé à la belotte car c’est +/- ressemblant. Le but du jeu est, comme son nom l’indique, de faire des plis et d’obtenir un minimum de 66 points. 
  • Schotten Totten : jeu de cartes également avec une « frontière » entre les 2 joueurs. Chacun des joueurs se « bat » (comme le jeu de la bataille) pour récupérer cette frontière. Le premier qui en remporte 3 adjacentes ou 5 au total remporte la partie.
  • Citadelles : la révélation de notre été après que ma cousine nous le fasse découvrir ! Un jeu où on doit bâtir une cité à l’aide de cartes « quartiers », en incarnant des personnages avec différents pouvoirs. On a découvert des extensions qui rendent le jeu encore plus intéressant car beaucoup moins répétitif !

On a aussi beaucoup geeké : moi sur Animal Crossing et Arnaud qui gère son équipe sur Football Manager. Ca aussi, ça nous a fait passer les journées bien vite 🙂

Lecture 

Et parce que non, je n’ai pas QUE geeké pendant cette quatorzaine, j’ai aussi lu. Enfin, j’ai repris mon bouquin peut-être 4 jours avant la fin. C’est le dernier tome de l’amie prodigieuse d’Elena Ferrante. Y a des chapitres tellement mous dans ces bouquins que je me suis lassée. Mais bon il faut le terminer car j’ai d’autres livres que j’aimerais lire très vite 🙂

Enfin voilà, on arrive au bout de cette quatorzaine. J’ai du mal à croire que demain notre aventure québécoise commence ! Enfin presque, car je commence le boulot en télétravail dès 9h30 alors la sortie se fera attendre. Hâte de découvrir les belles couleurs de l’automne ici. 

A très vite

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :