Découverte

Découverte #8 – Le parc national du Mont Mégantic

16 mai 2021
megantic

Hello!
Nous avons décidé, avant d’arriver sur la ville de Lac Megantic pour le weekend, de nous arrêter par le parc national du Mont Megantic. Nous pouvions ainsi profiter du beau temps pour faire une jolie randonnée. En effet, la météo nous annonçait initialement que de la pluie et même de la neige. On s’attendait donc à passer notre week-end dans le jacuzzi du airbnb 😅 ! 

Heureusement la météo était de notre côté et le ciel bleu, ainsi que le fait d’avoir laissé le chat à nos copains, nous ont aidé à nous décider.

C’est donc dans un nouveau parc national de la Sepaq que nous avons randonné.

Le parc national du Mont Megantic 

Le parc du Mont Mégantic fait partie du réseau de la SEPAQ auquel nous avons accès avec notre pass annuel. Tellement pratique! Il se situe dans la région de l’Estrie et est divisé en deux partie : le secteur de l’observatoire et le secteur Franceville. Sa situation, à seulement une quinzaine de kilomètre de la frontière canado-américaine, nous a permis d’avoir une (petite) vue sur les Etats-Unis !

Enfin, il est possible de relier les deux parties du parc par un sentier d’une vingtaine de kilomètres… Avis aux courageux !

La randonnée 

Départ par le secteur de l’observatoire puisque nous voulions (je voulais sans me souvenir de l’endroit exact du départ) faire le Mont Saint Joseph. Ce sentier offre une vue imprenable sur le mont Megantic !

En arrivant au parc, l’hôtesse d’accueil nous indique que des crampons sont nécessaires ce jour là pour gravir les différents sentiers au départ de ce secteur car il y a de la glace. Par manque de bol et non investissement, nous n’avons pas de crampons. Juste nos chaussures de randonnées… on se dit que nous allons tenter notre chance et avancer, dans le pire des cas nous ferons demi tour. Alors c’est parti ! 

La boucle du Mont-Saint-Joseph

Avec la fonte des neiges, les sentiers sont extrêmement boueux. Mais pour éviter d’endommager la flore du parc (et des parcs de manière générale), il ne faut surtout pas marcher en dehors des sentiers balisés ! 

Nous prenons donc « notre mal en patience » et marchons dans l’eau boueuse ahah. Parfois même nous nous lançons les défis de ne marcher que sur les pierres qui dépassent de l’eau. 

Avec le soleil, les côtés ombragés restent dans l’eau mais le reste est assez sec donc pas tant désagréable.

Plus nous avancions, plus c’était praticable et moins il y avait de boue/gadoue. Mais nous avons eu la « surprise » de retrouver de la neige et quel beau spectacle 😍 ! Ça faisait plaisir de la retrouver après qu’elle nous ait quitté si tôt 🤪.

Le sentier est assez difficile et avec beaucoup de dénivelé. Ça nous a bien fait travailler le cardio mais nous avons pu bénéficier de plusieurs beaux points de vue : la et la. L’effort en valait vraiment la peine !

Aux points de vue de « l’Ascension » / « La révélation » et du gîte des « Pèlerins », nous avons découvert une (petite) partie du lac Mégantic et sur les Etats-Unis. Face à nous s’élevaient quelques montagnes du Maine. C’est incroyable de se dire que nous sommes si proches de ce pays. 

Arrivés au sommet du Mont Saint Joseph, nous avons profiter de la vue sur le Mont Megantic pour faire notre pause lunch. Fun story : nous devions nous trouver à manger avant d’arriver au parc et être tranquille. Nous n’avions finalement rien trouvé car cherché trop tard. Le ventre vide, nous nous sommes nourris de croustilles (des chips ndlr) et d’eau plate 😂. Même pas de petit remontant après notre ascension !

C’est donc face au Mont Mégantic que nous avons grignoté nos chips et profiter du panorama. Mais il faisait venteux alors nous ne nous sommes pas trop attardé non plus !

La descente

Et oui, parce qu’après avoir tout grimpé, il faut tout redescendre. Ce n’est quand même pas une mince affaire et pas franchement agréable pour les genoux. Surtout que la partie « glacée » est un peu plus galère à dompter dans ce sens là. Mais Warriors que nous sommes, on y arrive !

Puis le retour de la boue et là, ça sent la fin du sentier et la récompense : les « beignes » achetées juste avant la randonnée que nous n’avions même pas touchés (habituellement on s’en prend un avant et un après 😂).

Et surtout, la meilleure des récompenses qui nous attend : le jacuzzi du Airbnb ! Bien mérité après ces kilomètres enchaînés 😏 !

Les + du parc

  • De nombreux itinéraires différents et accessibles à tous
  • Les points de vue dégagés des deux côtés (Mont Mégantic et Etats-Unis)
  • Le dénivelé qui fait bosser le cardio
  • Des sentiers bien balisés encore une fois (un moment, nous avions peur de nous être perdus parce qu’on suivait un chemin aléatoire sur la glace… Pour retrouver une petite marque rose)
  • Une fréquentation moindre actuellement : fonte des neiges + situation sanitaire + plus éloigné de Montréal (ce qui doit jouer!)

Bien hâte de retourner dans ce parc aux couleurs de l’automne, ça doit être magnifique !

Êtes vous déjà allé au parc du Mont Mégantic ?

A tantôt

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :