Expatriation PVT

Découverte #2 – Sortie au Parc National du Mont Saint Bruno

22 novembre 2020

Hello!
Samedi dernier, nous sommes allés au Parc National du Mont Saint Bruno. Comme le Parc d’Oka, il s’agit d’un parc du réseau de la Sépaq. Il est situé à 35 minutes de Montréal, encore une fois idéal pour sortir prendre l’air en dehors de la ville et se retrouver!

C’est notre troisième escapade à la découverte du Québec. D’accord, j’avoue que la première est passée à la trappe mais je compte bien revenir dessus bientôt 🙂

Pourquoi le Mont Saint Bruno?

Alors je cherchais un parc, pas très loin de Montréal et suis tombée sur celui-ci. Pour l’anecdote, lorsque j’ai cherché, j’ai vu que l’itinéraire qui nous emmenait là bas indiquait 1h45. Bon, il n’est pas loin MAIS il ne fallait pas partir trop tard le samedi matin histoire de bien profiter et d’arriver avant 12h. A savoir pendant la COVID, le parc restreint l’accès lorsque le nombre maximal de personnes autorisées est atteint. Pour le Parc d’Oka nous avions pris un pass pour la journée, mais après vérification, prendre le pass annuel (365 jours pour tous les parcs nationaux), ça valait quand même plus le coup. Bref, il fallait arriver tôt, mais penser qu’Arnaud finissait le boulot à minuit le vendredi soir et serait donc fatigué… Il voulait faire sa « petite » grasse mat’ !!

Samedi matin, 9h30: réveil et préparation. 10h15 départ. Je mets le GPS en route. Il indique 35 minutes de route. Oups, j’avais en fait regardé l’itinéraire pour y aller mais… En vélo ! LOL. En effet, j’avais utilisé le GPS pour faire un tour en bixi quelques jours avant et je n’avais vraiment pas fait gaffe. Bon du coup on était bien large pour une arrivée avant midi au parc !

Le Parc

Comme indiqué, ce parc fait partie du réseau de la Sépaq. C’est un « petit » parc situé à quelques kilomètres de Montréal, à Mont Saint Bruno. C’est limite si je ne voyais pas encore le parc du Mont Royal.. (Bon ok j’exagère juste un peu)! C’est l’endroit idéal pour se ressourcer et sortir un peu de la ville! Dans ce parc, on y trouve 5 lacs, des dizaines de sentiers, un moulin historique et un verger. Le « Mont » culmine à 218m pour la petite info du jour :). L’hiver, on peut enfiler ses skis (de fond) et partir à la découverte des sentiers d’une façon unique! Le reste de l’année, on y croise des joggers ou des préparateurs de trail! Ca donne des idées…

Le Sentier des lacs

Nous avons choisi d’effectuer la boucle qui passe par les lacs du parc. C’était donc, selon nous, la plus intéressante car, je ne sais pas si c’est le COVID ou la période, mais de nombreux sentiers étaient fermés.

Crédit: https://www.sepaq.com/

Nous avons donc emprunté le sentier 1 qui faisait une belle boucle de 9km. Il est indiqué comme « difficile » sur la carte, mais 2 passages seulement l’étaient et indiqués par des flèches. Petite possibilité de choisir la « facilité » pour ces 2 passages donc vraiment faisable pour tous!

Notre premier arrêt s’est effectué au lac du Moulin. Il y a un petit ponton avec des bancs face au lac. Des dizaines de canards, d’oies et d’autres oiseaux étaient posés au calme sur l’eau. C’était paisible! On en a profité pour faire un petit arrêt photo avant de repartir!

Nous avons ensuite continué en direction du lac des Atocas. Très étrange comme nom puisque nous sommes arrivés devant… Rien. En fait ce lac est en train de disparaitre petit à petit et a laissé place à de la végétation. Du coup le lac n’est actuellement plus visible et aura bientôt complètement disparu.

Alors on est parti direction le lac à la tortue et le lac des Bouleaux ou nous nous sommes posés pour déjeuner. Il faisait vraiment frais malgré un temps correct alors enlever les gants pour manger, fallait le vouloir…

On a repris la route pour terminer notre boucle en passant par le lac Seigneurial. Ici ils appellent ça des lacs, mais c’est vraiment gigantesque (bon rien à voir avec le Lac Saint Jean mais quand même). Encore une fois, le mot que je répèterais c’est « paisible ».

Une jolie surprise

Pendant notre marche, on a croisé un homme avec un appareil photo énorme et une coque style treilli militaire. En regardant ce qu’il visait (et on le remercie!) on a remarqué qu’il prenait en photo un cerf. Incroyable spectacle! Après ça on a ouvert les yeux pour en apercevoir d’autres et il y en avait énormément! C’était vraiment magnifique (OK maudits français, on est abasourdis par TOUT)!

3h de marche plus tard, nous voilà de retour à la case départ! C’est déjà fini mais on a pu en prendre plein les yeux 🙂

Bon à savoir

– Le Parc est situé à 35 minutes de Montréal, idéal pour une escapade rapide
– Il propose de nombreux sentiers, certains réservés
– Comme pour tous les parcs de la Sepaq, le nombre d’entrée est limitée et l’accès peut être refusé si les sentiers sont plein
– Certains sentiers étaient fermés ce jour là
– Le parc est pet friendly
– Les sentiers sont tout à fait conçus pour des balades en familles, des préparations aux trails et autre activités sportives 🙂

Et voilà pour cette escapade au Mont Saint Bruno 🙂 On a hâte d’en découvrir encore plus…

A tantôt

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :