Expatriation PVT

Demande de PVT Canada : admissibilité, compte CIC et inscription au bassin PVT

25 avril 2020

Hello !
Aujourd’hui je vais t’expliquer les étapes pour faire une demande de PVT  Canada (késako ?) : admissibilité, création de compte CIC et inscription au bassin PVT !

En effet, avec le confinement, j’ai pris le temps de détailler les différentes étapes pour t’inscrire dans le bassin de candidats. Je te laisse en prendre connaissance.

Etape 1 : vérifie ton admissibilité au PVT 

Tout d’abord, il te faudra répondre à ce questionnaire sur le site du gouvernement canadien.

A la fin de ce questionnaire, et si tu remplis bien tous les critères, alors tu deviens admissible à l’Expérience Internationale Canada : tu obtiens ainsi un code de référence personnel à bien mettre de côté (2 lettres et 10 chiffres comme par exemple : AB1234567890) que tu utiliseras pour déposer ton profil dans le bassin de candidat du PVT.

Je te présente le questionnaire en images pour plus de clarté (clique sur chacune d’entre elles pour une meilleure visibilité).

Etape 2 : crée ton compte CIC

Une fois que tu auras rempli le questionnaire et reçu ton code de référence personnel, alors tu peux ensuite te diriger vers ici pour créer ton compte CIC.

En toute logique, tu devras cliquer sur « s’inscrire » en bas de page puis « S’inscrire à la CléGC ». (A moins que tu aies déjà un partenaire de connexion, listés ici).

Encore une fois, en image c’est plus clair (pareil : clique dessus pour les agrandir) .

Ensuite, tu arriveras sur ton compte CIC, après avoir accepté les conditions d’utilisation of course :

Etape 3 : présente une demande pour venir au Canada

Donc d’abord tu as rempli le questionnaire. Puis tu as créé ton compte CIC. Enfin, te voilà prêt.e maintenant à présenter une demande pour venir au Canada. Autrement dit, à t’inscrire dans « le bassin de candidats ».
Lors de cette étape, il est bon de savoir que tu n’as besoin que de ton passeport et du code de référence qui t’as été attribué après ton questionnaire (étape 1).

Voici en images :

C’est assez simple et la plupart des cases seront déjà pré-remplies en fonction de tes réponses au questionnaire de l’étape 1, donc pas besoin d’ajouter grand chose.

Et voici les différents messages que tu auras :
« Pas commencé » signifie que rien n’est rempli dans cette partie
« En cours » signifie que des informations sont manquantes
« Terminé » signifie que tout est bien rempli

Je me permets juste de préciser pour les « renseignements personnels du demandeur » où tu vas devoir remplir les informations sur toi même :
1. Nom et prénom
2. Date et lieu de naissance
3. Numéro de passeport et validité de celui-ci
4. Etat matrimonial
5. Antécédents en matière d’immigration et de citoyenneté

Après chaque formulaire rempli, cliques sur « Continuer et quitter » : tu es ensuite redirigé.e vers la page principale, où tu pourras aller remplir les autres formulaires.

Une fois tous les voyants au vert, tu peux finalement tout valider. Tu reviens donc sur la page d’accueil de ton compte et ta demande apparaitra dans « voir les demandes que vous avez soumis » (cf. dernière capture).

Et voilà : tu es bien inscrit.e dans le bassin de candidats et reçois ensuite un message sur ton compte qui te confirme bien ceci avec pour titre « Lettre de bienvenue au bassin ».

Désormais, « patience » est le maître mot puisqu’il va falloir attendre d’être tiré.e au sort avant de pouvoir continuer vers les étapes suivantes 🙂 !

J’espère que le listing des étapes t’aidera grandement pour ta demande et te souhaite désormais plein de courage dans ces démarches et espère que tu auras cette chance d’obtenir ton PVT 😉

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :