Découverte

Découverte #6 – Balades en raquettes au Parc national du mont Orford – Le sentier du Faon et la boucle de l’étang aux Cerises par les sentiers du Lynx et du Pékan

18 février 2021

Hello!
Après une petite absence, me revoilà pour un nouveau petit compte rendu de notre deuxième randonnée en raquettes de la saison. Et pas des moindres. Après avoir fait une balade, tranquille, au parc des îles-de-Boucherville (résumé par ici), nous avons remis ça mais au parc du Mont Orford. Autant vous dire que ça grimpait pas mal!

Comme l’écriture a pris du temps, j’en profite pour faire une édition « 2 en 1 ». En effet, nous sommes retournés au parc du Mont Orford, accompagnés cette fois ci, et avons emprunté un autre sentier! Il s’agit donc de notre deuxième ET quatrième sortie en raquettes de la saison!

Le parc national du mont Orford

Une nouvelle fois, ce parc fait partie du réseau de la Sépaq dont nous profitons pleinement grâce à notre pass annuel! Il est situé à 1h30 environ de Montréal, un peu plus éloigné de ce dont nous avions pris l’habitude. Mais il offre différents points de vue magnifiques sur les cantons de l’est. Nous y retrouvons de la faune, comme les cerfs de Virginie ou de grands hérons, que nous pouvons observer dans leur habitat naturel. Nous avons pu apercevoir les cerfs d’ailleurs, assez éloignés, mais en famille. C’était superbe.

Pour découvrir la carte des sentiers du parc, c’est par ici.

Découverte du sentier du Faon

A partir du centre de découverte et de services Le Cerisier, nous avons emprunté le sentier du Faon qui proposait une randonnée en boucle d’environ 3h (nous avons mis bien plus longtemps). En effet, la randonnée faisait 8km… Et nous avancions à 1km / 20-25 minutes. Cependant nous étions déjà plus à l’aise que la première fois.

La boucle commençait en effet par le sentier du Faon puis rejoignait le sentier du Cerf.

Au début du parcours, nous avons longé l’étang Martin et l’étang du Milieu, tous deux gelés et recouvert de neige! En remontant le sentier du Faon pour atteindre le sentier du Cerf, nous sommes arrivés à la pointe sud de l’étang de la Cuvette que nous avons longé sur la rive ouest pour partir ensuite complètement « dans les terres » sur le sentier du Cerf.

Il y a a beaucoup de dénivelés sur ce parcours : des bonnes montées et descentes, qui nous ont fait travailler nos cuissots.

Comme une image vaut mieux que mille mots, je vous laisse sur les photos de la rando avant de passer à la seconde sortie dans le même parc juste après 🙂

Découverte par le tour de l’étang aux cerises

En commençant par le sentier du Lynx

Alors comme je l’indiquais plus haut, ce dimanche 14 février, nous sommes retournés au parc national du Mont Orford. Cette fois, nous avons fait la boucle de l’étang aux cerises en empruntant les sentiers du Lynx et du Pékan. C’est une boucle d’environ 8,5km qui longe l’étang aux cerises, comme son nom l’indique :).

Nous avons pris le départ au centre de découverte et de service Le Cerisier et sommes partis sur le sentier du Lynx. Pas mal de dénivelés dès le départ, mais avec mes nouveaux bâtons de randonnées, reçus pour mon anniversaire, j’ai tenu le rythme! Pendant notre parcours, nous avons eu pas mal de chutes de neige, mais délicate. Donc pas trop dérangeante.

Nous avons marché, ou « raquetté » jusqu’au refuge « Le Castor » où nous avons pris notre pause déjeuner. Il est possible de manger à l’abri dans le refuge, mais n’ayant pas froid et le refuge ayant été pris d’assaut par d’autres randonneurs, nous avons préféré manger dehors.

Puis en terminant par le sentier du Pékan

A partir du refuge du Castor et pour la fin de la boucle, nous étions sur le sentier du Pékan. Ce sentier longe le nord-est de l’étang aux cerises et propose de jolis points de vue qui permettent d’admirer la vue sur le Mont Orford. En plus, l’après midi, la météo commençait à être plus clémente et le ciel à se découvrir.

Le point de vue incroyable pendant cette randonnée était celui de la colline de la Serpentine. Une belle montée d’environ 300 mètres (le sentier pour monter tout en haut était fermé) qui nous a offert une vue imprenable sur l’étang aux cerises! Ca nous a fait travailler le cardio, mais ça valait le coup. Les couleurs étaient vraiment chouette, et c’était si calme. Nous avons croisé quelques randonneurs courageux!

C’est parti pour la dernière partie de la sortie, en route vers le point de départ/arrivée. Lors de notre dernière randonnée au parc, à la fin de notre sentier du Faon/Cerf, nous longions la piste de ski de fond pour rentrer et étions sur du plat. Cette fois, nous avons continué sur le Pékan et direction le dernier point de vue: la Colline des pins. Et bah c’était vraiment TRES pentu comme montée! Une fois encore je remercie mes supers bâtons sans qui j’aurais craqué… Mais la vue époustouflante offerte en vaut mille fois la peine!

Les + du parc

  • Des points de vue superbes
  • Le balisage des sentiers (plus d’une fois nous avons eu peur de nous être trompés, mais non!)
  • Diversité des sentiers : pouvoir faire le parc à de multiples reprises sans s’ennuyer

Conclusion de ces deux randonnées au parc national du Mont Orford: nous adorons et avons hâte d’y retourner à d’autres saisons!

A tantôt (plus rapidement) pour le retout sur notre troisième sortie raquettes au parc national de la Yamaska…

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Steve du blog Stalimapics 18 février 2021 at 11h15

    Très bel article! Merci pour cette visite du Mont Orford sous la neige. Je vais le rajouter à ma liste 😉 As-tu déjà réalisé cette « rando » en été ?

    • Reply Charlotte 22 février 2021 at 21h29

      Merci beaucoup !
      Non pas encore eu l’occasion de le faire en été mais on compte y retourner dans tous les cas car on a vu des randonnées vraiment pas mal pour le printemps/l’été/l’automne! Trop hâte. Franchement il faut y foncer sans hésiter si vous ne l’avez pas fait en hiver 🙂

    Laisser un commentaire

    %d