Découverte

Découverte #9 – Le parc régional du Mont Ham

14 octobre 2022

Hello!
Le dernier weekend de septembre (ça remonte maintenant…), je suis partie randonner dans le parc régional du Mont Ham, avec deux filles, tout aussi motivées que moi pour découvrir la nature 😇

Après avoir regardé un peu l’avancée des couleurs de l’automne, j’ai choisi ce parc qui proposait des couleurs les « plus rouges » (ou dirais-je après coût, les moins vertes 😅. 

En effet, les couleurs ne commencent vraiment qu’à la toute fin septembre / octobre (selon les régions).

Mais en termes de distances raisonnables de Montréal (2h30 maxi), c’était assez limité.

Comment c’était alors ?

Le parc régional du Mont Ham

Ce parc se situe dans la région de l’Estrie, dans les cantons de l’est. Il est reconnu principalement pour ces nombreux sentiers pédestres et son panorama au sommet qui offre une vue 360 sur les paysages (forêts, agricoles…).  Le parc propose une dizaine de sentiers, et qui pour la plupart rejoigne le sommet situé à 713m d’altitude.

Sentiers du Mont Ham
Sentiers du Mont Ham

La randonnée 

Après avoir lu plusieurs avis sur les randonnées de ce parc, j’ai choisi de suivre le parcours de « la grande boucle » sur Alltrails qui passe par plusieurs sentiers du parc. 

La randonnée était indiquée comme « difficile » et la raison : son dénivelé assez technique. On s’entend que c’est largement faisable, mais il y a des énormes rochers/roches, de la gadoue (écoulement des eaux) sur le parcours, ce qui rend la descente assez dure (pour les genoux).

Sentier « Button »

Le début de la boucle est assez plat, puis nous entamons une ascension assez abrupte. Des infrastructures (escaliers) installés sur différents endroits, des planches pour traverser des sentiers assez boueux etc. 

Presque 500m de dénivelé pour atteindre le sommet à 723m d’altitude. A la fin du sentier « Button », nous suivons « les légendes » pour arriver au sommet.

Sommet du Mont Ham 

Enfin, l’arrivée au sommet est une belle récompense : une splendide vue 360, notamment vers le Mont Mégantic et le Mont Orford, ainsi que d’autres, indiqués par le panneau de la Route des Sommets. 

Le vent nous accueille, et une foule de randonneurs… Et oui, pendant la montée nous croisions déjà des gens qui descendaient, mais arrivée au sommet, c’est vraiment plein ! Les gens profitent du lieu pour pique-niquer avec vue, et ils ont bien raison. Et puis, le sommet est vaste et il y a de la place pour tout le monde. On se trouve des petits coins pour quelques photos et selfies 😎 puis on continue notre chemin.

Sentier « Panoramique »

La randonnée se poursuit par ce sentier qui offre, en quittant le sommet, un magnifique parcours avec une vue effectivement panoramique. Nous sommes situées sur la crête du sommet, c’est magnifique, à chaque virage on lâche des « wouah » ! 

Et puis nous arrivons sur la zone dite « à risque » sur la carte du parc. En effet, nous retrouvons nos fameux rochers et roches sur la descente, ainsi que de la bouillasse. C’est glissant, pas stables et je glisse même une fois sur les fesses ! Pas glorieux comme moment 😂 A ce moment là de la randonnée, je regrette d’avoir simplement mis mes baskets de Trail et pas mes grosses chaussures de randonnée qui maintiennent la cheville. 

Nous quittons tant bien que mal cette partie « dangereuse » ! Et puis plus ça va, plus nous en avons marre et avons hâte d’arriver à la voiture. Une arrivée qui d’ailleurs se fait tarder ! 

Nous arrivons enfin, après 2h40 de marche ! Contentes de nous et de l’effort et aussi de la beauté des paysages d’automne qui commençaient à pointer le bout de leurs couleurs.

Les +  

  • C’est une randonnée vraiment belle, accessible depuis Montréal si véhiculé (enfin il faut vouloir faire 5h de voiture A/R + 3h de randonnée). La vue 360 au sommet vaut clairement le détour. 
  • La « difficulté modérée » de l’ascension qui rend la randonnée attrayante 
  • Les nombreux points de vue 
  • Le sentier « panoramique » : le plus beau selon moi

Le seul bémol : le monde au sommet !

Hâte de continuer de voir les couleurs de l’automne dans les parcs régionaux, nationaux & co. 🍁

Mes autres récits de randonnées & découvertes : c’est par ici !

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

%d