PVT

Bilan – 2 ans à Montréal

26 septembre 2022
2 ans MTL

Hello!
Revenir écrire pour un nouveau bilan, pas le moindre puisqu’il s’agit de nos deux ans ici. Au 14 septembre 2020, nous ne savions pas ce qui nous attendrait ici. Mais nous n’avions nul doute que l’expérience serait enrichissante !

Quoi de neuf depuis le dernier bilan ?

Les 4 saisons au Québec 

Tout d’abord, un petit bilan des saisons.

Ete

Si nous avions adoré le 1er été, nous avons loupé une grande partie de celui de cette année. Alors que la ville revivait pleinement en post pandémie (selon les québécois ET des expats ayant vécu l’avant pandémie à Montréal), nous sommes rentrés quelques semaines en France. Ca nous a fait manquer pas mal d’événements d’été.

Ceci dit, nous avons eu la chance d’assister à quelques festivals gratuits proposés en plein cœur de la ville. Comme si la période de pandémie était derrière nous : revivre des concerts, danser, chanter en foule et profiter pleinement de l’instant présent.

Je dois dire qu’on aime l’été pour ces doux moments. Mais pas pour ses grosses chaleurs 😂 Non parce que vraiment cette humidité et ces ressentis 40, je n’adhère pas du tout.

Automne

Ensuite, autant dire que j’attends avec impatience l’automne, cette douce saison qui apporter ses si jolies couleurs (que je spot par ici). C’est la période où j’ai adoré aller me balader dans les parcs nationaux, les forêts et les « montagnes » environnantes ! Un plaisir pour les yeux même s’il ne dure que quelques semaines et qu’il ne faut pas se louper. Il paraît que l’an dernier est passé d’un coup d’un seul. Mais c’est vrai que ça n’a pas duré très longtemps : les feuilles sont vite tombées des arbres. Je compte bien en profiter encore plus cet automne avec déjà quelques beaux week-ends de programmés.

Hiver

Oh mais je dois dire que j’ai également hâte de voir la neige. Les petits flocons qui tombent et ce froid qui vient glacer les joues. 

Moi qui suis frileuse, j’ai encore adoré mon hiver bien qu’il ait été très long cette année. On a eu plusieurs semaines de -20 et quelques journées ou le thermostat affichait -35 (ressentis -40). Un matin ou j’allais skier, la voiture annonçait même -42… 10 minutes ont suffit a nous faire faire demi tour (plus de sensations dans les orteils et les doigts : HORRIBLE). 

Cette erreur m’a fait prendre conscience qu’en cas de température inférieures à -20/25 il vaut mieux rester en intérieur et profiter d’un bon petit film sous un plaid 😍

C’est aussi cette année que nous avons eu le plaisir de tester plusieurs activités comme le ski-doo, le ski alpin et le ski de fond. Tellement de choses à faire en hiver que j’en redemande ! Il y a encore plein de choses à cocher sur notre bucket list tant le Québec (et le Canada) regorge de flèches à son arc. Tant mieux, je crois qu’on a encore pas mal d’hiver par ici 🥰

Le printemps est inexistant 😂 passons.

Les objectifs professionnels 

De mon côté, cela fait maintenant 1 an que j’occupe mon poste et je dois dire que c’est la première fois que j’ai autant de plaisir dans un rôle. Le temps est passé à une vitesse, les missions s’enchaînent et les responsabilités grandissent. Ça fait extrêmement de bien d’être dans une entreprise et une équipe reconnaissante.s de ton travail au quotidien. 

Idem pour Arnaud, qui s’épanouit jour après jour et avec des belles perspectives d’avenir.

Toujours très fixée sur mon objectif professionnel plus « personnel » mais pour ça, il faut que je me sorte de ma zone dite de « confort » et que j’avance un peu plus. Avec une copine on s’est dit qu’on allait s’imposer quelques heures par semaine pour chacune avancer sur nos projets. Ça promet donc de belles choses qui sait ?

Un bilan professionnel assez positif 😊

BB chat a bien grandi 

Il prend désormais beaucoup de place (et pas seulement dans nos cœurs) mais il est tellement tellemeeeeent mignon qu’on ne lui en veut même pas et qu’on est triste quand il s’éloigne un peu de nous 😂

Les courses et l’alimentation

Comme pour chacun d’entre nous cette année, l’épicerie a pris une sacrée claque et les prix ont bien augmenté 😳

Mais on continue de « manger bien », des bons petits plats l’hiver, des barbecues et des salades l’été. 

Ce qui diffère de la première année, c’est surtout qu’on sort énormément dans les restaurants / bars (ce qu’on ne faisait pas quand c’était fermé, logique 😂). Et ça nous coûte cheeeer !

Mais on profite bien des petits plaisirs !

Vie sociale 

Et bien je crois qu’on peut le dire, nous avons un bon petit cercle d’amis. Nos amis du début d’aventure, les collègues d’Arnaud, les copines de sport, les copines des sorties photos, nos meilleurs potes de France qui sont arrivés en mars… 

Cette année nous avons (re) découvert les plaisirs des sorties nocturnes dans Montréal à base de boites de nuit ! 😂 

Je continue bien entendu les sorties rando avec des copines plus motivées qu’Arnaud et de son côté il part en sortie vélo avec ses collègues. 

What’s next ?

Après ce beau bilan, juste à annoncer que nous sommes repartis pour minimum 3 ans de permis de travail par ici alors la suite, c’est bien ici qu’on la construit.

Nous allons essayé de voyager plus par ici, coin que nous n’avons finalement pas exploré tant que ça avec les restrictions et le retour en France. Nous profiterons de nos prochaines vacances autrement et on a hâte 😍

Désormais, les démarches pour la résidence permanente sont entamées. On verra combien de temps ça prendra. Et déjà (encore) plein de choses à cocher sur ma bucket list d’automne à venir 😍

Plein de choses à cocher sur ma bucket list d’automne à venir 😍

Bien hâte de voir les couleurs changer !

Voilà pour ce nouveau bilan.

Finalement, nous sommes très heureux et bien par ici 🥰

À tantôt 

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

%d