PVT

Bilan – 1 an à Montréal

14 octobre 2021

Hello !
Le temps du bilan a sonné… 14 septembre 2020 to 14 septembre 2021 ! Voilà une année que nous sommes arrivés à Montréal. Waouh ! Il y’a un peu plus d’un an, et avec l’arrivée de la pandémie, nous étions dans une incertitude totale quant à notre projet d’immigrer au Québec. Puis tout s’est accéléré et nous avons fini par nous envoler ! Après le bilan des 6 mois, voici donc le bilan de notre année ici (et toujours avec un mois de retard).

Quelles sont les nouveautés ? Qu’avons nous découvert ? Y a t’il des changements suite au premier bilan de mi année ?

1. Vie professionnelle 

Lors du bilan des 6 mois, j’avais mentionné que nous avions tous les 2 eu de nouvelles opportunités de travail, chacun dans des domaines assez différents de ce que nous faisions en France, même si j’avais pu conserver le côté marketing / e-commerce.

Après plusieurs semaines de travail, je me suis rendue compte que le job que j’exerçais ne me plaisait pas. Pour tout dire, j’étais embauchée « à contrat », par une agence d’intérim en gros, et même si les collègues étaient sympas, je regrettais le fait que nous ne faisions pas vraiment partie de l’entreprise (exclus de certains rendez vous, de présentations a d’autres collaborateurs, des avantages etc.). Puis le travail en lui même n’avait aucune valeur ajoutée pour ma part. Je m’ennuyais.

J’ai donc envoyé des dizaines de candidatures en faisant un choix dans les entreprises dans lesquelles je postulais et aux caractéristiques des postes. J’ai passé de multiples entretiens qui s’avéraient négatifs tous les uns après les autres. Mais, 3/4 semaines plus tard j’ai été recontactée et j’avais une offre !

Cela fait donc un peu plus d’un mois que j’ai commencé un nouveau job, qui correspond à mes attentes et qui va enfin me faire sortir de ma zone de confort professionnelle ! L’équipe est top et les missions, un challenge que j’ai hâte de relever. 

Arnaud est toujours chez Décathlon et s’épanouit jour après jour avec de nouvelles responsabilités. 

Côté professionnel, nous sommes donc désormais tous les 2 super heureux.

A suivre donc 😊

2. Logement 

Nous avons passé une belle année dans notre premier petit cocon montréalais. Mais voilà après 1 an passé dans un 3 1/2 (ici ça équivaut à un 2 pièces), nous souhaitions plus grand.

D’abord parce qu’en télétravail la majeure partie du temps ça devenait indispensable pour moi de dissocier le côté pro du côté perso. Ensuite parce qu’avec l’ouverture des frontières nous avons bon espoir de recevoir de la visite prochainement 🤗😏

Nous avons dû visiter une vingtaine d’appartements. Il y’avait de tout : du bon comme du moins bon et des déceptions après des annonces enjolivées ! Par exemple un superbe appartement vendu comme un 4 1/2 qui s’avérait être un 3 1/2 avec possibilité « d’ajout de cloison ». Pas ce que nous voulions donc. Ici, les 3 1/2 correspondent à un deux pièces en France (une chambre fermée, la « demi partie » correspondant aux toilettes/SDB).

Les recherches se sont faites essentiellement sur le Marketplace de Facebook.

A terme, deux avaient retenu notre attention mais par choix de « raison » nous avons opté pour le 2e, qui proposait une chambre, un petit bureau / chambre d’amis, grande cuisine et beau séjour et … Un jardin !

C’est donc le 1er septembre que nous avons officiellement quitté notre premier appartement pour celui dans lequel nous sommes désormais. Nous sommes restés dans le même quartier que nous adorons, à 200 mètres d’un parc, des bons restaus et des commodités. Un petit RDCrdc avec jardin, 2 chambres et buanderie ainsi qu’une grande cuisine / salle à manger et salon. On revit avec cet espace dont nous n’avions pas l’habitude ! Bébé chat est très heureux aussi 😂🥰

Hâte d’y voir aller et venir du monde !

3. Vie sociale 

La fin de l’hiver a marqué le début des festivités. Le retour des températures moins fraîches ont permis de se retrouver dans les parcs autour d’une bonne bière. Nous avons donc rencontré les amis d’amis et ainsi élargi notre cercle social !

J’ai également pu rencontrer les collègues d’Arnaud autour de barbecues dans les parcs toujours, nous sommes d’ailleurs partis en week-end avec certains d’entre eux ! Très chouette.

En participant à des cours de sport donnés gratuitement au parc Lafontaine (le plus central de Montréal) j’ai rencontré des filles qui sont devenues de bonnes copines ici. 

J’ai pu également rencontrer une copine de course à pieds avec laquelle nous allions gambader tôt le matin. Elle a désormais pris la route de l’ouest canadien et les matins sont désormais moins motivants pour courir !

Alors oui, dans notre cercle nous n’allons pas s’en cacher il y a 95% de français. Et ça rend les choses compliquées puisqu’on sait que ces rencontres sont éphémères et instables (retour en France, présence temporaire etc.). Mais à ce jour et depuis la levée des restrictions, nous profitions au maximum de chaque instant précieux de vie sociale !

Bien sûr, tant au sport qu’au travail nous avons lié certaines relations avec des québécois et canadiens. Et c’est tout aussi précieux !

4. Les courses et l’alimentation

Nous avons réussi à trouver notre rythme à ce niveau. Et nous ne sommes pas peu fiers 😂 l’été a rimé avec beaucoup de plats légers (salades, gaspacho etc) et d’apéros aussi. Les barbecues au parc n’y auront pas échappé ! 

Nous n’avons toujours pas succombé aux produits d’épicerie d’ici (tels que les POGO par exemple, ces saucisses enroulées de pâte à frire…).

Au début du printemps, tous les bars et restaurants ont rouvert (commençant tout d’abord par les terrasses). Nos portefeuilles en ont pris un coup mais après 5/6 mois sans sortie, nous nous sommes vraiment fait plaisir.

La pandémie nous permet de ne plus trop nous priver : un restau, un bar ou une sortie ? Go go go!

5. L’été québécois

Ce fut un réel bonheur de vivre notre premier été après le premier hiver dont nous avions bien bien profité. Revoir la ville en effervescence, des rues entièrement piétonnes, des terrasses qui s’étendent sur ces rues, des activités à n’en plus finir… c’était top

Le point négatif : la chaleur étouffante pendant de longues périodes… Pour faire bref : j’ai adoré chacune des saisons ici, mais j’ai hâte de revoir de la neige 😍

Et la suite ?

Bien installés ici, nous avons pris nos marques à la québécoise tout en restant des maudits français. 😁

L’un de nos meilleurs amis arrive en janvier, ça promet de jolies aventures pour 2022 ! 

L’ouverture des frontières nous permet également de nous projeter un peu mieux et le déménagement de pouvoir accueillir les proches plus facilement. Bref ça va de mieux en mieux et nous souhaitons simplement que ça continue. 🥳🤩

Prochain bilan dans 1 an 🤩

A tantôt 

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

%d