Hello!
Après la bucket list hiver, été (en loupant le printemps) voici celle de l’automne. Bien que déjà commencé, j’avais tout de même envie de dresser la liste des choses que j’aurais aimé faire / ai déjà faites 😊.
Alors quoi de beau en automne au Québec ?
1. Des randonnées aux couleurs automnales
L’incontournable c’est bien sûr les jolies couleurs ici au Québec. Alors il faut être juste dans les temps pour réussir à les voir et en profiter. Le site bonjourquébec nous offre d’ailleurs une jolie carte interactive avec l’avancée des couleurs partout au Canada. Cette carte est géniale.
A date, nous avons pu découvrir 2 parcs : le parc régional des 7 chutes et le parc régional de la forêt Ouareau. Possibles articles à venir 😊!
2. Cueillette de pommes et de courges
L’année dernière nous avions été dans un verger à l’extérieur de Montréal pour l’activité incontournable de l’automne québécois : la cueillette de pommes. Je voulais donc y retourner cette année : c’est un plaisir de sa balader dans les allées de pommiers, de choisir ses pommes et de les gouter.
C’est donc un « must do » de l’automne.
Idem pour les courges, nous ne l’avions pas fait l’an dernier, mais en général, dans certaines fermes on peut cueillir également des citrouilles et autres courges…
3. Décorer son intérieur pour l’automne
Je pense que ce point est très « français expatrié » que de décorer son intérieur avec un style automnal : des bougies orangées aux saveurs de citrouilles, cannelle & co, des citrouilles creusées ou juste décoratives… Cette année nous avons donc ajouté quelques touches à notre (nouvel) appartement.
Et puis, ça finira en soupe, en purée ou en tarte.

4. Cuisiner les courges d’automne
Ça va donc avec le point précédent : une fois la période de l’Halloween passée, on récupère toutes les courges / citrouilles que nous avons disposées dans l’appartement et c’est parti pour des bonnes petites soupes, tartes, purées etc. Il y a de quoi faire 😊
5. Regarder des films et séries d’automne
La saga Harry Potter, Hocus Pocus de Disney, Virgin River, Hart of Dixie et toutes autres comédies qui donnent envie de rester sur le canapé emmitouflé.e.s d’un bon plaid donnent envie ! L’automne c’est aussi ça, surtout les journées pluvieuses : rester devant sa télé avec une boisson chaude, des grosses chaussettes et un bon gros plaid ! Et avec un bébé chat qui ronronne en prime.
6. Faire du vélo au milieu des forêts aux feuilles rouges et orangées
Depuis que nous avons pris des vélos, nous avons apprécié découvrir de nouveaux endroits et nous ne pouvions pas passer à côté de ce type de sortie. C’est Arnaud qui a pris plaisir à organiser cette sortie et nous trouver un petit itinéraire de 60 km « à travers fôret et cours d’eau ».
Voilà pour cette liste que j’ai dressée il y a plusieurs semaines, même si l’automne arrive à sa fin prochainement : les températures qui baissent nous laissent savoir que l’hiver va vite montrer le bout de son nez.



Nous avons essayé de profiter à fond de tout ce que cet automne avait à nous offrir.
Bien hâte de voir la neige arriver par ici, qui rimera aussi avec la famille qui arrive 😏☺️
A tantôt,

No Comments